Amazon lance AMP, sa riposte à Clubhouse
Amazon vient de lancer son concurrent à Clubhouse, baptisé AMP. Les utilisateurs peuvent lancer des sessions live et diffuser de la musique pour certains auditeurs.
Après plusieurs mois de rumeurs, Amazon lance officiellement sa nouvelle application appelée AMP. Cette dernière vient concurrencer Clubhouse, mais propose des fonctionnalités différentes.
En effet, les utilisateurs rejoignant la nouvelle application peuvent organiser leur propre émission en direct et diffuser « des dizaines de millions de morceaux avec licence » issus de trois grands labels de musique ainsi qu’une « longue liste » de labels indépendants, comme l’indique la société.
L’objectif ici est donc de ne pas lancer des salons de discussion comme ce que propose Clubhouse, mais plutôt de permettre aux utilisateurs d’être de vrais DJ de radio en leur offrant la possibilité de programmer des playlists, de parler aux auditeurs et aux invités.
Pas besoin de souscrire à un service de streaming musical
L’application AMP est gratuite, et Amazon indique que les streamers et les auditeurs n’auront pas à s’abonner à un service de streaming musical pour pouvoir profiter des morceaux diffusés lors de sessions en direct. Une bonne nouvelle qui devrait encourager de nombreux utilisateurs ne souhaitant pas s’abonner à Spotify, Apple Music ou Amazon Music pour écouter de la musique.
La société assure que AMP se positionne plus comme un service radio plutôt qu’un service de chat en ligne. Les utilisateurs organisant une session d’écoute en direct pourront aussi inviter jusqu’à 5 personnes à participer à la session et ainsi discuter par la voix en direct.
C’est une stratégie qui pourrait s’avérer gagnante pour Amazon car le marché des conversations audio en direct est largement dominé par Clubhouse et Twitter avec les Espaces. Par ailleurs, Facebook commence à s’implanter dans ce marché. Mais aucun de ces services ne disposent de licences musicales comme Amazon, et ces services se concentrent plus sur les échanges audio entre les organisateurs et les auditeurs.
Plusieurs célébrités pour promouvoir le service
Afin de promouvoir AMP, Amazon a invité plusieurs personnalités connues dans l’industrie de la musique, comme Nicki Minaj, Big Boi, Pusha-T et Tinashe pour lancer des sessions d’écoute sur la nouvelle application. La firme n’a toutefois pas dévoilé quand ces stars lanceront leurs événements sur AMP.
Au lancement, il n’y aura pas de fonctionnalités de monétisation pour les créateurs de sessions d’écoute en direct. Mais Rebecca Silverstein, porte-parole d’AMP, a annoncé à The Verge qu’Amazon espère ajouter des fonctionnalités qui rémunèreront ces créateurs.
En revanche, Amazon a beaucoup travaillé sur la modération des contenus et des échanges sur sa nouvelle application, chose que peu d’entreprises communiquent dès le lancement d’un nouveau service. AMP fournit déjà des « politiques d’utilisations communautaires complètes » ainsi qu’une « équipe de modération 24/7 » qui pourra signaler toute violation des règles de conduite, affirme Amazon.
Disponible uniquement sur iOS
AMP est disponible dès aujourd’hui, mais uniquement sur iOS et aux Etats-Unis. De plus, l’app n’est actuellement accessible que sur invitation, tout comme Clubhouse l’était à ses débuts jusqu’en juillet dernier.
Reste à savoir si l’application rencontrera le succès escompté pour être lancée dans d’autres régions du monde, dont nos contrées plus tard dans l’année. En tout cas, l’intégration de la musique sous licence est un très bon argument de vente pour se démarquer des autres apps « similaires ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.