Google Lens s’améliore avec l’arrivée de la recherche multiple
Google annonce une nouvelle fonctionnalité de recherche multiple sur Google Lens, son application de reconnaissance d’image. Elle combine en même temps la recherche par l’image et par le texte.
Google Lens permet d’afficher des informations liées à des objets, qu’il identifie grâce à une analyse visuelle. Concrètement, vous pouvez faire des recherches grâce à l’appareil photo de votre smartphone et cela vous fournira différentes informations : identifier une plante ou un animal, traduire un mot que vous voyez devant vous, avoir des données sur un monument ou un restaurant, scanner un code…
Aujourd’hui, Google annonce dans un billet de blog l’arrivée de la recherche multiple (multisearch) sur son application Google Lens.
Un mix entre la recherche visuelle et la recherche textuelle
Cette nouvelle fonctionnalité sur Google Lens combine à la fois la recherche des images du texte.
Pour commencer, ouvrez simplement l’application Google sur Android ou iOS, appuyez sur l’icône de l’appareil photo Lens et recherchez l’une de vos captures d’écran ou prenez une photo de votre environnement, comme l’élégant motif de papier peint de votre café local. Ensuite, balayez vers le haut et appuyez sur le bouton « + Ajouter à votre recherche » pour ajouter du texte.
Le géant de la tech explique qu’avec la recherche multiple, l’utilisateur peut poser une question sur un objet devant lui ou affiner sa recherche par couleur ou par marque.
Ainsi, vous pouvez faire une capture d’écran d’une robe orange par exemple, et ajouter la requête « vert » pour la trouver dans une autre couleur. Il est possible également de prendre une photo de sa salle à manger et d’ajouter la requête « table basse » pour trouver une table assortie. Google indique aussi que vous pouvez prendre une photo de votre romarin, et ajouter la requête « instructions d’entretien » pour savoir comment vous en occuper.
Disponible aux Etats-Unis pour le moment
Ces nouveautés ont été rendues possibles grâce aux avancées de Google en matière d’intelligence artificielle, explique l’entreprise.
Pour le moment, elles sont disponibles dans la version bêta aux Etats-Unis, en anglais. Google n’a pas précisé quand la recherche multiple sur Google Lens fera son arrivée en France.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.