5G : Free Mobile va améliorer les débits pour ses abonnés

5G Free

5G FreeFree Mobile va améliorer les débits pour ses abonnés en 5G de 14%. Pour cela, l’opérateur va exploiter un spectre plus large sur la bande des 3,5 GHz, un changement qui ne sera toutefois effectif que d’ici quelques mois.

Fin 2020, la 5G est arrivée en France. SFR l’a lancé en premier à Nice fin novembre, puis Orange, Bouygues Telecom et Free l’ont suivi au mois de décembre en ouvrant leurs premiers sites 5G dans plusieurs villes. Depuis, les quatre opérateurs ont développé leur réseau 5G respectif pour couvrir une plus grande part de la population. A fin avril 2022, plus de 33 500 sites 5G sont activés en France, selon le dernier observatoire de l’ANFR.

Mais plusieurs bandes de fréquences sont disponibles dans l’Hexagone, et elles n’offrent pas toutes les mêmes débits. Celle qui apporte les débits les plus élevés en France est celle de 3,5 GHz, que beaucoup qualifient comme la « vraie » 5G. Mais elle est la plus complexe à déployer en raison du matériel requis plus complet que pour la 5G avec les bandes de 700 MHz et 2100 MHz qui offrent des débits légèrement supérieurs à ceux de la 4G+.

Et c’est sur la bande des 700 MHz que Free Mobile s’est largement investi pour apporter la 5G au plus grand nombre d’abonnés dans l’Hexagone. Le souci est que c’est celle qui apporte les débits 5G les moins élevés, mais l’opérateur prévoit d’améliorer les débits sur la bande des 3,5 GHz.

Free Mobile va utiliser un spectre de 70 MHz

Le trublion des télécoms a annoncé ce matin sur Twitter qu’il exploitait désormais un spectre plus large sur sa 5G 3,5 GHz, la « vraie » 5G. Sa technologie va utiliser un spectre de 70 MHz contre 60 MHz jusqu’à présent, ce qui permettra d’augmenter les débits de 14% en théorie.

Ce gain de débit sera visible par tous les abonnés mobile de Free, mais pas tout de suite. Même si l’opération est terminée sur l’ensemble du territoire comme l’indique Free, l’opérateur devra déployer ses réglages réseaux sur tous les smartphones 5G concernés, ce qui pourra prendre plusieurs mois.

Pour rappel, Free Mobile a lancé plusieurs nouveautés pour ses abonnés mobile. Ils peuvent désormais profiter de la VoWiFi et de la VoLTE qui permettent de passer des appels via une connexion WiFi et via le réseau 4G respectivement.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *