Fin de la 3G : de nombreux équipements dont des voitures perdent des fonctionnalités
La 3G va s’arrêter. Ce n’est pas totalement pour tout de suite en France mais ça l’est aux Etats-Unis, si bien que de nombreux équipements dont des voitures vont perdre des fonctionnalités.
Ces dernières années, de nombreux équipements ont été connectés à internet dans ce que l’on appelle l’internet des objets et les voitures n’ont pas manqué à l’appel, mais la fin de la 3G pose problème.
Les fabricants d’alarme ont par exemple dû mettre à jour leurs équipements afin de pouvoir continuer à proposer des alertes en cas de coupure de courant ou d’une ligne fixe, mais tous ne sont pas logés à la même enseigne.
Fin de la 3G, fin du support des fonctionnalités
C’est notamment le cas des fabricants de voiture comme Lexus. Les voitures du constructeur viennent de perdre les fonctionnalités Lexus Enform outre-Atlantique. Cela ne concerne pas tous les modèles, mais certains qui ont été construits ente 2010 et 2018, ce qui représente tout de même une grosse quantité de véhicules construits.
Et selon Lexus, l’unique façon de retrouver les fonctionnalités serait de changer de voiture.
Just lost any and all remote functions, including if my car is tampered with. 3G towers were shut down recently and according to @Lexus the only way to fix the issue is to upgrade to a new model 😳😳😳 pic.twitter.com/mU1qTknodX
— Stanley Roberts 🎬░N░E░W░S░ ░I░N░ ░B░I░0░ (@StanleyRoberts) October 31, 2022
Ce n’est heureusement pas le cas pour toutes les voitures puisque des marques comme Mercedes et BMW vont mettre à jour les voitures gratuitement. Mais d’autres n’auront pas cette chance, il peut en effet être impossible de changer le modem embarqué suivant la configuration de la voiture. Cela n’est pas le cas dans le cadre d’une alarme, un simple boîtier, bien souvent très facilement accessible, est à changer par exemple.
Espérons que les constructeurs apprendront de leurs erreurs et proposeront à l’avenir des modems facilement échangeables pour palier les futures extinctions ou pour mettre plus facilement à jour le matériel suivant les différentes évolutions.
Et en France ?
En France il faudra encore quelques années avant d’être face à ce problème. En effet, Orange a par exemple indiqué mettre fin à la 3G en 2028, il reste donc encore un peu plus de 5 ans avant d’y être confronté, de quoi laisser le temps pour mettre à jour les équipements 3G.
Mais dans le cas où cela ne sera pas possible, le matériel perdra lui aussi ses fonctionnalités connectées.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.