1,5 million de numéros de téléphone Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont fuité
Sur LinkedIn, un hacker éthique vient d’annoncer que plus d’un million de numéros de téléphone d’abonnés mobile Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free et autres opérateurs ont fuité. Attention à vos SMS.
C’est un phénomène de plus en plus récurrent, malgré la prévoyance des acteurs de la filière : une nouvelle fuite de données a été recensée aujourd’hui. Ce matin, Julien Metayer, un hacker éthique, a annoncé dans une publication LinkedIn que 1,5 million de numéros de téléphone d’opérateurs français ont fuité sur un forum.
Une véritable mine d’or pour les hackers qui pourront envoyer des SMS frauduleux pour tenter de subtiliser des données sensibles, notamment les coordonnées bancaires.
Les abonnés de nombreux opérateurs concernés
Dans la capture d’écran partagée dans la publication, on peut voir que sont concernés les abonnés de plusieurs opérateurs français : Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, mais aussi Prixtel, La Poste Mobile, Telco OI, Outremer Telecom et bien d’autres. On compte au total 28 fichiers dans l’archive qui pèse plus de 12 gigaoctets.
Le hacker éthique met en garde les abonnés de ces opérateurs en leur demandant de faire preuve d’encore plus de prudence s’ils reçoivent « des SMS de phishing prochainement ». Car si seul le numéro de téléphone est connu aujourd’hui, les attaquants peuvent s’en servir pour extirper des identifiants, des mots de passe, ou d’autres informations sensibles sur leur propriétaire.
Les arnaques par SMS sont de plus en plus nombreuses ces derniers mois, il convient donc d’être encore plus vigilants lorsque vous recevez un SMS étrange ou un email douteux. Plusieurs outils en ligne sont disponibles pour vous aider à mieux détecter les spams ou savoir si vos identifiants ont été compromis, notamment la plateforme Have I Been Pwned.
Reçu plusieurs SMS la semaine passée (avant le 1er Mars) me réclamant le paiement d’une amende de 35€……: je suis abonné SFR.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.