5G : Free Mobile couvre maintenant 90% de la population
Free Mobile dispose de la plus grande couverture en 5G en France. A ce jour, l’opérateur couvre plus de 90% de la population, un cap symbolique qui montre l’ambition de l’opérateur de rapidement apporter la 5G partout dans l’Hexagone. Mais grande couverture ne signifie pas meilleure couverture.
Les opérateurs continuent de déployer leur 5G partout sur le territoire, mais tous n’avancent pas au même rythme. Si certains privilégient la qualité de leur réseau 5G en investissant sur la bande cœur des 3,5 GHz, qui apporte les meilleurs débits à ce jour, Free fait course seul et préfère privilégier le nombre d’antennes plutôt que la performance.
Cette stratégie lui réussit puisque à ce jour, l’opérateur propose la plus grande couverture 5G en France. Sur son site, il indique effectivement proposer aujourd’hui « le plus grand réseau mobile 5G en France en nombre de sites ».
Le plus grand réseau mais le moins performant
Selon le dernier observatoire de l’ANFR, Free Mobile détient 16 894 sites 5G techniquement opérationnels en France, soit 6 000 de plus que Bouygues Telecom le deuxième du classement sur le nombre de sites 5G. Orange est dernier avec 6 789 sites 5G techniquement opérationnels, mais l’opérateur historique est celui qui propose la 5G la plus performante car la quasi totalité de ses sites sont sur la bande des 3,5 GHz.
Pour parvenir à proposer le plus grand nombre, Free mise sur la fréquence la plus basse en 5G, celle des 700 MHz. Il s’agit de la plus facile et de la moins coûteuse à déployer, ce qui explique le grand nombre d’antennes qu’a déployé l’opérateur en quelques années, par rapport aux autres fréquences plus élevées et plus complexes à déployer.
Sur la bande des 3,5 GHz, Orange SFR et Bouygues Telecom disposent chacun de plus de 6 300 sites 5G, tandis que Free Mobile est à la traîne avec 4 783 sites. Un retard également constaté par nPerf dans son baromètre des performances mobiles de 2022, dans lequel on peut voir que Free est effectivement à la traîne par rapport à ses concurrents sur la 5G en proposant les débits les plus faibles et la latence la plus élevée.
Néanmoins, Free propose son forfait Free 5G au même prix que la 4G avec 210 Go de data pour 19,99€ par mois, un avantage par rapport à ses concurrents qui font souvent payer quelques euros de plus par mois pour profiter de la 5G. Par ailleurs, les abonnés Freebox Pop peuvent profiter de ce forfait pour seulement 9,99€ par mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.