New Deal Mobile : le 2 500ème pylône 4G multi-opérateurs vient d’être installé
Ce jeudi 13 juillet, le 2 500ème pylône 4G multi-opérateurs a été inauguré par l’Arcep, la Fédération Française des Télécoms, le gouvernement et les opérateurs de téléphonie mobile. Ce pylône est issu du dispositif de « couverture ciblée » du New Deal Mobile.
Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Laure de La Raudière, Présidente de l’Arcep, Nicolas GUÉRIN, Président de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) et les représentants des opérateurs de téléphonie mobile se sont tous rendus à Dampierre dans l’Aube ce jeudi 13 juillet pour inaugurer la mise en service du 2 500 ème pylône 4G multi-opérateurs.
Ce pylône dessert depuis quelques jours la ville de Dampierre ainsi que les communes de Vaucogne et Breban dans le département de l’Aube. Les habitants de ces communes peuvent désormais profiter de la 4G d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile.
Une étape symbolique
Comme l’indique l’Arcep dans un communiqué, cette inauguration marque une étape symbolique dans l’avancée du New Deal Mobile. Il s’agit de l’accord signé début 2018 par le gouvernement et les opérateurs qui vise à couvrir les zones blanches en connexion haut débit en échange d’un renouvellement de licences non payant.
Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile se sont engagés à assurer la couverture de 5 000 zones chacun, qui ont été identifiées par les collectivités territoriales et les services de l’État.
Le New Deal Mobile prévoit d’ailleurs l’ouverture de 5 000 sites 4G dans les zones rurales d’ici 2027. Le pylône inauguré ce jeudi 13 juillet marque le franchissement de la moitié du programme. Il reste donc quatre ans au gouvernement et aux opérateurs télécoms pour installer 2 500 pylônes 4G mutualisés dans les zones blanches identifiées. Depuis 2018, les équipes-projet locales en ont identifié 4 215.
Il ne s’agit pas du seul engagement pris par les opérateurs en matière de déploiement des réseaux mobiles sur le territoire. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile se sont notamment engagés à renforcer la couverture 4G sur les axes de transport et d’améliorer la qualité de la couverture de leurs réseaux mobiles à travers l’Hexagone.
Cette initiative imaginée et portée par le Gouvernement depuis 2018 est un succès pour tous les territoires. Le New Deal mobile est un exemple de coopération de confiance entre les collectivités locales, les opérateurs télécoms et l’Etat pour répondre aux besoins de la vie quotidienne des Français. Nous nous sommes engagés à mettre en service 5000 pylônes d’ici 2027 pour éradiquer les zones blanches. Nous fêtons aujourd’hui le 2500ème pylône mis en service, un anniversaire qui témoigne de la rapidité de ce déploiement ! Continuons à apporter de la connectivité aux Français dans les communes les plus reculées.
Jean-Noël Barrot
📱#NewDealmobile @jnbarrot, @lauredlr, @nicolasguerin68 & les opérateurs de téléphonie mobile inaugurent le 2500e pylône 4G multi-opérateurs issu du dispositif de « couverture ciblée » qui prévoit l’ouverture de + de 5000 sites en zones rurales d’ici 2027 https://t.co/hOjHt9OfSL pic.twitter.com/gDhOvDhFq2
— Arcep (@Arcep) July 13, 2023
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.