4G dans le métro : Bouygues Telecom lance des tests à Marseille
Le 17 juillet, Bouygues Telecom et les autres opérateurs principaux ont entamé la phase de tests de connexion en 4G dans le métro de Marseille. L’opérateur va permettre aux habitants de la métropole Aix-Marseille-Provence de se connecter en 4G dans les stations et les tunnels du métro à partir de septembre 2023.
Les habitants de la métropole d’Aix-Marseille-Provence vont bientôt pouvoir profiter de la 4G dans le métro. D’ici la rentrée de septembre, Bouygues Telecom va finaliser la mise en service de son réseau 4G souterrain qui permettra aux habitants concernés de pouvoir téléphoner, envoyer des SMS ou surfer sur internet depuis leur mobile.
Et lundi, Bouygues Telecom a annoncé dans un communiqué qu’il allait commencer à lancer des tests de connexions afin de finaliser la mise en service de ce réseau 4G. Ces tests seront conduits jusqu’à fin août sur les deux lignes de métro de la métropole marseillaise.
Une couverture 4G dans les stations et les tunnels
Ce réseau 4G dans le métro a été demandé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, sa Présidente Martine Vassal ainsi que de la RTM (Régie des transports métropolitains).
Et du 17 juillet à fin août, les voyageurs pourront voir apparaître sur leur mobile des signaux de connexion au réseau de leur opérateur. Bouygues Telecom indique toutefois dans son communiqué que cette connexion « sera aléatoire et instable durant toute la phase de tests », avant de se stabiliser au fur et à mesure des ajustements et réglages apportés par les techniciens.
D’ici la rentrée de septembre, le réseau 4G devrait être opérationnel et stable, fournissant aux habitants de la Métropole Aix-Marseille-Provence une connexion haut débit à internet sur leur mobile, d’une qualité identique à celle en surface.
Un projet co-financé par Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR
La couverture 4G dans le métro marseillais s’inscrit dans le cadre d’un projet multi-acteurs co-financé par Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free, et Bouygues Telecom a été désigné comme opérateur leader pour mener la conception, l’ingénierie et le déploiement du réseau qui permettra à chaque opérateur de diffuser ses services 3G et 4G.
Le projet prévoit de :
- Équiper 23 stations souterraines et 20 kms de tunnels (les stations aériennes La Rose, Frais- Vallon, Bougainville, Sainte-Marguerite bénéficient déjà du réseau de surface)
- Déployer 40 km de câbles abritant l’énergie et les fibres optiques nécessaires à l’alimentation et l’interopérabilité des antennes 4G,
- Installer 236 antennes mutualisées entre les 4 opérateurs (119 en station, 117 en tunnel)
- Créer 2 locaux techniques de 140 m² à la station Castellane pour accueillir le cœur du système DAS (Système d’antennes distribuées) et les équipements des autres opérateurs (Orange, SFR et Free).
Nous sommes fiers d’avoir pu concevoir, aux côtés de la RTM et de la Métropole Aix-Marseille- Provence, le réseau 4G du métro marseillais et d’en avoir assuré son déploiement en relevant les défis techniques inhérents aux espaces contraints, tout en conciliant le maintien du transport des voyageurs. Dès la rentrée, l’ensemble des utilisateurs pourront profiter de tous les avantages du très haut débit mobile en station, mais également dans les tunnels et à bord des trains, quel que soit leur opérateur téléphonique.
Jean-Paul Arzel, Directeur Général Adjoint Direction Technique SI et Réseau chez Bouygues Telecom
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.