Mobile : attention aux abonnements mensuels automatisés et comment les désactiver ?
Sur mobile, des abonnements automatisés peuvent s’ajouter sur votre facture si vous ne prenez pas garde. Il faut donc bien faire attention et surtout, penser à désactiver cette fonctionnalité si ce n’est pas déjà fait.
Le Canard Enchaîné s’est récemment fait l’écho d’un couple qui s’est vu prélever 15 euros d’abonnements supplémentaires. En cause, un abonnement automatique qui s’est ajouté à leur facture mensuelle et qui a été difficile à rembourser.
Un abonnement bien mentionné
Cette mésaventure n’est pas isolée et nombreuses sont les personnes à souscrire à ce genre de services sans vraiment s’en rendre compte, malgré les différentes alertes et surtout un prélèvement mensuel plus élevé.
Un couple de Maine-et-Loire s’est ainsi retrouvé abonné à un service téléphonique suite à un clic sur une pub sur un site de météo. Le clic malencontreux a renvoyé vers le site marchand qui a ensuite renvoyé vers le site d’Orange informant de l’abonnement et de son prix. Malgré un retour en arrière rapide, l’abonnement avait été pris et donc prélevé ensuite. L’achat ne se fait pas automatiquement pour autant puisqu’il faut confirmer le paiement et une fois l’abonnement pris, un SMS est envoyé indiquant la confirmation de la souscription au service.
Internet est rempli de messages de personnes à qui cela est arrivé, dans des conditions plus ou moins similaires, et il est relativement aisé de s’en prémunir mais il faut désactiver l’option dans son espace client sur internet ou depuis l’application de l’opérateur.
Avant toute chose, vous pouvez vérifier que vous êtes abonné à un tel service dont le prix peut aller d’un euro à plusieurs dizaines d’euros par mois directement sur votre facture mobile. L’abonnement est indiqué sur une ligne à part nommée le plus souvent « vos services facturés par des tiers ».
Rappel: attention aux abonnements automatisés, qui viennent prélever des fortunes aux internautes pas suffisamment attentifs.
Avec une boîte baptisée Digital Global Pass.
Source: @canardenchaine pic.twitter.com/qTbrTxn8W9
— Raphael Grably (@GrablyR) January 3, 2024
Désactiver chez Orange et Sosh
Pour désactiver les achats multimédias chez Orange ou chez Sosh, il suffit de se rendre sur son espace client, dans la rubrique « Factures et paiements » puis cliquer sur « Maîtriser vos usages » et enfin « Achats multimédias ». Il est alors possible d’autoriser ou non l’achat de différents contenus indépendamment, ce qui nous intéresse ici concerne les « Contenus numériques ». Cela désactive également les SMS+, ce qui empêche par exemple de jouer ou voter via le mobile lors d’une émission de télévision.
Désactiver chez Bouygues Telecom et B&You
Chez Bouygues Telecom ainsi que pour les forfaits B&You, il suffit de se rendre sur l’espace client, rubrique « Ma conso » puis « Je gère ma conso », en bas de l’écran il faut alors sélectionner « Plafonner/Bloquer mes achats sur facture » puis bloquer « Service depuis interner (internet+…) » puis valider.
Désactiver chez SFR et RED by SFR
Chez SFR ou RED by SFR, le cheminement est assez similaire et pour désactiver l’option, il suffit d’aller dans « Infos conso » puis « Conso en cours » et « Consulter vos achats multimédias ». Une fois dedans il faut cliquer sur « Gérer mes abonnements » et enfin « Paramétrer mes options d’achat » pour désactiver l’option.
Désactiver chez Free
Chez Free, les achats multimédias sont désactivés par défaut.
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