L’Arcep lance les procédures d’attribution de fréquences dans les bandes 700 MHz, 900 MHz et 3,4 ‑ 3,8 GHz en Martinique et en Guadeloupe
Afin d’améliorer la couverture mobile en Martinique et en Guadeloupe, l’Arcep a lancé ce lundi les procédures d’attribution de fréquences dans les bandes 700 MHz, 900 MHz et 3,4 ‑ 3,8 GHz. Les acteurs intéressés ont jusqu’au 23 juillet 2024 pour déposer une candidature.
Le 8 mai 2024, l’Arcep a publié au Journal officiel l’arrêté lançant les procédures d’attribution de fréquences dans les bandes 700 MHz, 900 MHz et 3,4 ‑ 3,8 GHz en Martinique et en Guadeloupe. Ces procédures visent à améliorer la couverture mobile dans les deux départements d’Outre-mer.
Après La Réunion, les opérateurs vont pouvoir densifier leurs réseaux en Martinique et en Guadeloupe afin d’apporter des services mobiles à très haut débit aux habitants.
Deux bandes disponibles dès aujourd’hui
Dans son communiqué, l’Arcep indique que deux bandes de fréquences sont disponibles dès aujourd’hui dans les deux départements : 30 MHz duplex dans la bande 700 MHz et 380 MHz dans la bande 3,5 GHz. Ces ouvertures vise à répondre aux besoins grandissants des utilisateurs particuliers et professionnels désireux d’accéder à des services mobiles à très haut débit performants et fiables.
La bande 3,5 GHz est d’ailleurs la bande cœur de la 5G et les 380 MHz supplémentaires permettront de nettement muscler ce réseau en Martinique et en Guadeloupe.
A partir du 1er mai 2025, 35 MHz duplex seront également disponibles dans la bande 900 MHz, les autorisations d’utilisation de fréquences précédemment délivrées par l’Arcep dans cette bande arrivant toutes à échéance le 30 avril 2025.
L’Arcep précise que « les conditions et modalités d’attribution prévues s’inscrivent dans les orientations fixées par le Gouvernement » et que « des mécanismes et obligations d’amélioration de la couverture mobile dans des zones prioritaires pour chaque territoire » sont prévus.
La date limite de dépôt des dossiers de candidatures auprès de l’Arcep est fixée au 23 juillet 2024 à 12 heures, heure de Paris. Toutes éventuelles demandes d’information sur la procédure devront être adressées à l’Arcep au plus tard le 25 juin 2024.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.