Royaume-Uni : EE a déjà déployé un millier de mini-antennes dont certaines en 5G
Au Royaume-Uni, l’opérateur EE a déployé plus de 1 000 mini-antennes dont certaines en 5G. De quoi améliorer considérablement la connectivité dans les lieux les plus bondés.
Outre-Manche, l’opérateur EE a déployé 1 000 mini-antennes dont des 5G également connues sous le nom de small cells. Ces petites antennes permettent de couvrir facilement un point donné.
Supporter le trafic supplémentaire
Ces antennes ont une taille contenue, ce qui permet de les installer sur des infrastructures routières, du mobilier urbain ou carrément sur des lampadaires. Mais surtout, elles s’installent au plus près des consommateurs afin de mieux couvrir des zones qui accueillent beaucoup de personnes à la fois.
EE a installé ces cellules un peu partout à travers le Royaume-Uni et les antennes 5G sont notamment situées dans l’arrondissement de Croydon, à Londres selon Advanced Televisions.
Le déploiement à Croydon n’est pas du au hasard. La London Road est une artère très fréquentée bordée d’entreprises et de magasins, ramenant ainsi beaucoup de monde ce qui nécessite des capacités accrues.
Plutôt que de mettre en place une antenne macro, l’opérateur a déployé à la place quatre petites antennes rien que pour cette rue. De quoi supporter les 3 To de trafic journalier.
Et en France ?
Des déploiements de mini-antennes ont déjà eu lieu en France. Les expérimentations à La Défense – qui n’ont pas connu de suite – utilisaient ce système de petites cellules disposées sur du mobilier urbain pour de la 5G à 26 GHz. Bouygues Telecom a également testé ces antennes à Savigny-le-Temple.
Cependant, le déploiement à grande échelle n’a pas encore été fait. Ces antennes pourraient être déployées aux abords des stades, des salles de concert ou dans les centres commerciaux afin de mieux desservir tous les abonnés. D’autant plus qu’il serait plus facile de les éteindre complétement dès qu’il n’y a plus personne dans ces lieux.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.