Free active la 5G SA à l’échelle nationale
Free vient d’annoncer l’ouverture de la 5G SA au niveau national sur ses antennes en 3,5 GHz. L’opérateur devient ainsi le premier à le faire à grande échelle.
Free a ouvert les vannes pour la 5G. L’opérateur vient d’annoncer le lancement de la 5G Stand Alone (SA) sur son réseau à 3,5 GHz à l’échelle nationale.
Près de 7 000 sites bénéficient de la 5G SA
Ce sont ainsi 6 950 sites à travers la France qui vont pouvoir profiter de la technologie dès à présent, sans rien à faire pour les utilisateurs. Le reste du réseau 5G restera cependant sur une version non stand alone (NSA) pour le moment.
Pour rappel, la 5G SA est un réseau 5G de bout en bout, utilisant des infrastructures indépendantes et totalement dédiées à la cinquième génération de mobile tandis que sur les réseaux NSA, la 5G continue de reposer sur des élément du réseau 4G existant.
Il s’agit de la dernière phase du déploiement de la 5G et cela permet de bénéficier de débits encore plus rapides, d’une latence bien plus faible ainsi qu’une fiabilité renforcée.
En plus du lancement de la 5G SA, Free a également déployé la VoNR ou Voice over New Radio. Tout comme la VoLTE pour la 4G, la VoNR permet de passer les appels vocaux directement depuis le réseau 5G. Le téléphone n’a pas besoin de repasser par la 4G ou la 3G lors d’un appel.
L’utilisateur bénéficie alors d’un temps d’établissement d’appel plus rapide, une latence réduite, une meilleure qualité de la voix, une meilleure autonomie de la batterie ainsi que de la possibilité de continuer à naviguer sur internet en 5G durant un appel.
Pour en profiter, les utilisateurs du Forfait Free ou de la Série Free, n’ont qu’à activer l’option dans leur espace abonné, à condition d’avoir un téléphone compatible.