Orange devrait lancer la 5G dès l’an prochain au Maroc
Le Maroc prévoit le lancement de la 5G dès l’année prochaine, Orange présent sur place lancera également sa 5G, mais il faudra très certainement un peu de temps pour que les marocains et les touristes puissent en profiter.
Les opérateurs marocains dont Orange ont remporté des fréquences 5G après des enchères qui ont eu lieu très récemment. Le déploiement commencera en 2025 mais il pourrait encore prendre du temps.
Un déploiement en amont de la CAN
Selon Amal El Fallah Seghrouchni, ministre chargée de la Transition numérique, le déploiement de la 5G au Maroc aurait lieu en amont de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) mais celle-ci ne se tiendra que dans un an, à compter du 21 décembre 2025 comme le rapporte l’Agence Ecofin.
De plus le déploiement est prévu par étape avec un objectif de couverture de la population à 25% d’ici 2026 et une autre étape de 70% en 2030. Toutefois, les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du Monde 2030 seront sûres de bénéficier d’une couverture intégrale.
L’arrivée de la 5G est très attendue au Maroc, notamment pour offrir une connexion plus rapide et stable au grand public mais également pour le développement de secteurs d’activités comme la télémédecine, l’internet des objets ou encore les villes intelligentes.
Il faudra encore attendre quelques semaines afin qu’un calendrier de déploiement plus précis soit dévoilé par Orange. A voir également si l’opérateur ouvrira la 5G pour le roaming pour les clients français.
Bien que le Mo soit facturé 13,31 euros, Orange propose également aux clients hexagonaux un Pass Evasion avec 10 Go d’internet pour seulement 29,99 euros.