Vers un rachat par morceaux de Bouygues Télécom par les autres opérateurs ?
Les rumeurs de presse ont annoncé ces derniers jours un rachat de Bouygues Télécom par Orange.
Pourtant, plusieurs éléments laissent présager un rachat par morceaux de Bouygues Télécom par ses concurrents actuels.
Tout d’abord, il est difficile d’imaginer un feu vert des autorités de la concurrence à une absorption pure et simple de Bouygues Télécom par Orange.
Il y a quelques jours, Stéphane Richard se disait intéressé par certains actifs (fréquences, bases clients, ressources humaines) pour renforcer sa stratégie.
D’autre part, Free Mobile serait intéressé par un rachat du réseau de Bouygues Télécom : lorsque Bouygues voulait fusionner SFR avec sa filiale télécom, le groupe de Xavier Niel s’était engagé à racheter le réseau de son concurrent pour 1,8 milliard d’euros.
Stéphane Soumier, journaliste à la tête de Good Morning Business sur BFM Business semble confirmer ce scénario en citant Stéphane Richard sur Twitter:
Stéphane @srichard Richard confirme que c’est tout le secteur qui négocie avec Bouygues pour ce qui serait en fait un partage des dépouilles
— Stephane Soumier (@ssoumier) May 29, 2014
Orange, SFR et Free Mobile auraient un intérêt à revenir à un marché à trois acteurs. Ils pourraient donc se mettre d’accord avec Martin Bouygues pour « se partager » Bouygues Télécom.
Le gouvernement soutient en tout cas un retour à trois opérateurs. Il faudra toutefois élaborer une opération qui satisfera les autorités de la concurrence.
Bouygues se plante sur Alstom qui lui a été offert par le gouvernement précédent : on se débat pour qu’il puisse revendre à bon prix !
Bouygues se plante en téléphonie : on se débat pour qu’il ne perde pas trop !
Ah ce cher Bouygues, comme on l’aime ….
En effet ça aurait du sens pour tout le monde : Free recupere un reseau et Orange fait un chèque pour que son actionnaire soit content et free aura pris la place de son ennemi juré en 3 ans. Bon bouygues aura aussi gagné quelques milliards …
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.