Apple réalise un trimestre historique grâce au succès de l’iPhone
Apple a présenté hier soir ses résultats financiers pour les trois derniers mois de 2014. Jamais une entreprise cotée n’avait réalisé un tel bénéfice trimestriel.
Le constructeur affiche un chiffre d’affaires de 74,6 milliards de dollars, en hausse de 30 % sur un an, pour un bénéfice impressionnant de 18 milliards de dollars (+46 % par rapport à la même période en 2014). La trésorerie du groupe atteint elle 178 milliards de dollars.
Ces résultats historiques valident la stratégie de son PDG Tim Cook : le lancement des nouveaux modèles d’iPhone est couronné de succès et éclipse l’annonce d’une baisse des ventes de l’iPad (-18%).
Après avoir longtemps refusé de fabriquer un smartphone qui ne puisse être contrôlé avec une seule main, Apple a lancé de nouveaux formats (4,7 et 5,5 pouces), tout en augmentant ses prix.
Le succès commercial de cette nouvelle version du téléphone est incontestable et sa part dans le chiffre d’affaires global de la marque atteint elle aussi un record de 69%.
Livraisons d’iPhone par trimestre – Graphique qz.com
En plus de voir sa part de marché globale progresser, en devenant le deuxième vendeur de téléphones derrière Samsung, Apple devient le premier vendeur de smartphones en Chine, devant le champion local Xiaomi selon le cabinet Canalys qui précise que « le prix de vente moyen d’Apple est presque le double de ses concurrents ».
En France, le succès est également au rendez-vous : Orange a annoncé avoir vendu 100 000 iPhone 6 en un mois, 40% de plus que pour le lancement de l’iPhone 5.
De son coté, Samsung rencontre des difficultés ces derniers mois avec un succès commercial mitigé pour son dernier smartphone. Le géant coréen est attaqué sur de nombreux marchés, par des concurrents locaux comme en Chine avec Xiaomi, ou même dans son propre pays : depuis le lancement de l’iPhone, la part de marché d’Apple est passée de 5% à 33%, au détriment principalement de Samsung.
Tim Cook a annoncé à l’occasion de la présentation des résultats financiers le lancement de l’Apple Watch en avril prochain, tout en indiquant l’utiliser tous les jours et ne plus pouvoir s’en passer.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.