4G : Free n’aura pas de fréquences réservées
L’Arcep lancera au mois de Juillet prochain un appel d’offres portant sur l’attribution de fréquences 700 MHz, essentielles pour le développement des réseaux mobiles à très haut débit des opérateurs.
Ces enchères sont d’autant plus importantes pour Free Mobile, qui accuse un déficit de fréquences 4G par rapport à ses concurrents. Ces derniers avaient toutefois dépensé plusieurs milliards d’euros il y a cinq ans, pour acquérir des fréquences de 800 MHz.
Free espérait se voir réserver pour le prochain appel d’offres un certain nombre de fréquences, mais l’Arcep rejette cette hypothèse, juridiquement dangereuse selon Les Echos.
Les détails de cet appel d’offres seront arrêtés dans les prochaines semaines par l’Etat et le régulateur.
« Dès lors, tout le travail de Free va consister à convaincre Bercy et l’Arcep de lui garantir des fréquences quand même, sans passer par un lot réservé. On peut par exemple imaginer qu’un plafond de fréquences par opérateur puisse être décrété. » explique le quotidien économique.
@Biendommage : Dans l’hypothèse que tu préfères, tu penses vraiment que les opérateurs vont investir des milliards (l’Etat a besoin d’argent) pour ensuite se voir dire qu’on va « offrir » des fréquences à l’acteur qui a un déficit de fréquences parce qu’il n’a pas suffisamment enchérit dans le passé ?
@Eric : Exact, mais je fais confiance aux Echos dans leur travail. Comme mentionné dans l’article, c’est l’Etat et l’Arcep qui prendront la décision finale. On sait grace aux Echos que le lot réservé est juridiquement incertain.
Rien n’est fixé pour Free:
« Bande 700 : aucune décision n’est prise aujourd’hui et le dialogue avec le Gvt s’engage. »
https://twitter.com/ARCEP/status/599880264047788032
Mouai…
J’aurais préféré le contraire, ça aurait permis à Free d’augmenter significativement sa couverture et sa qualité réseau à moindre frais, et donc d’être davantage agressif et plus rapidement sur ses offres, histoire de faire encore bouger le marché.
Après, imaginons que Free décide de frapper très fort sur les enchères et de miser…2 milliards d’euros ! Et de remporter 20 MHz, voir 25 MHz (presque toutes les fréquences) en 700 MHz…Les autres ne seraient pas content du tout, mais n’auraient aucun recours !
Excellente nouvelle !
Je prends cela avec un grand sourire ….
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.