L’ANFR lance OpenBarres, une application permettant un diagnostic en temps réel du réseau
L’ANFR, l’agence nationale des fréquences, vient de publier une application android permettant de faire un diagnostic en temps réel du réseau entre deux points ou pendant une période donnée.
Cette application, assez sommaire dans son fonctionnement, a été tout d’abord développée par l’ANFR pour ses propres besoins puis a été mise en ligne pour tous. N’espérez pas pouvoir mesurer votre DATA avec cette application puisqu’elle n’est pas faite pour ça. Ce qui est mesuré ici, c’est le niveau de réception, la puissance du signal par rapport à votre position.
Vous pouvez également retrouver toutes les antennes avec les opérateurs dessus ainsi que le type de réseau. Idéal pour savoir si un secteur est couvert par un opérateur en 4G.
En testant le niveau de réception, une mesure sera effectuée toutes les 30 secondes puis vous pourrez le revoir plus tard et le comparer à vos autres parcours identiques en l’exportant. Vous pouvez ainsi suivre l’évolution de la qualité du réseau sur vos trajets quotidiens par exemple ou le comparer avec d’autres données pour des points identiques pour savoir quel opérateur capte le mieux.
Toutes les mesures effectuées sont transmises à l’ANFR mais si vous les supprimez, elles seront également supprimées de leurs serveurs.
Après quelques tests, l’application est perfectible avec notamment un chronomètre qui ne s’arrête pas au bout du temps demandé, espérons que l’ANFR la mette à jour régulièrement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.