Ventes de smartphones en Europe : Huawei se rapproche de Samsung
L’institut IDC vient de dévoiler ses dernières estimations sur les mobiles expédiés en Europe pour le premier semestre de cette année. On peut noter une baisse générale par rapport à l’an dernier mais les constructeurs chinois tirent leur épingle du jeu.
Sur ce premier trimestre ce sont 83,7 millions de smartphones qui ont été expédiés dans la zone EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique), une baisse de 3,3% par rapport au premier trimestre 2018. Si la baisse touche le monde entier (-6,6 points), elle est plus importante sur certains marchés comme la zone Moyen Orient (-18,8 points) tandis que le marché africain continue de grossir (+6 points).
Le podium ne bouge pas par rapport au classement mondial mais on peut noter l’absence de Vivo et Oppo encore très peu présents sur le vieux continent et la présence d’HMD dans le tableau, c’est lui qui fabrique les smartphones Nokia.
Au niveau des ventes, Huawei tire son épingle du jeu avec une croissance de 66,13% par rapport au premier trimestre 2018, il a ainsi écoulé 13,5 millions d’unités pour ces trois premiers mois de l’année. Une progression impressionnante mais à voir si cela persiste pour le second trimestre au vu des événements récents et de l’annonce du possible arrêt de fourniture des applications Google au constructeur chinois.
Samsung et Apple, les deux autres constructeurs sur le podium perdent des parts de marché, -6,82% pour Samsung avec 15,7 millions d’unités et -22,73% pour Apple avec 7,8 millions d’unités pour ce premier trimestre.
Si Huawei reste sur sa lancée et n’est pas freiné par les récentes menaces des Etats-Unis, il pourrait donc passer premier à l’issue du premier semestre. On peut également noter la bonne performance de Xiaomi qui augmente ses ventes de près de 33% sur un an mais il est encore très loin de rattraper Apple, juste devant lui au classement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.