Free active la modulation 256 QAM pour de meilleurs débits maximums
Free Mobile a activé la modulation 256 QAM sur son réseau mobile à travers tout le territoire, ce petit changement permet à l’opérateur de proposer un débit maximal encore plus haut qu’auparavant.
Pour augmenter les débits, les opérateurs bénéficient de plusieurs solutions. La première est d’agréger les bandes de fréquences, Free peut ainsi compter sur trois bandes pour lesquelles il a du spectre : 700 MHz, 1 800 MHz et 2600 MHz pour atteindre des débits allant jusqu’à 337,5 Mb/s au maximum en les additionnant les trois.
Il est également possible de jouer sur la modulation des fréquences pour augmenter un peu plus le débit. C’est ici que rentre en jeu le 256 QAM (quadrature amplitude modulation ou modulation d’amplitude en quadrature), en jouant dessus, cela permet de transmettre plus de données en une fois que le 64 QAM utilisé jusqu’à maintenant mais au prix d’une fiabilité un peu moins élevée et donc plus sensible à la distance. Cette modulation est également utilisée pour le câble par exemple.
Comme le rapporte le twittos « VacheGTI » repris par UniversFreebox, Free a donc activé le 256 QAM sur son réseau et peut prétendre dorénavant à des débits allant jusqu’à 440 Mb/s, en théorie grâce à l’agrégation et le 256 QAM, ce dernier permet également de profiter d’un débit environ 30% plus haut même sur une seule bande.
https://twitter.com/vachegti/status/1172436388190380038
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.