L’UFC Que Choisir met également en garde contre les récentes hausses tarifaires de SFR et Free
Récemment, SFR et Free ont envoyé des mails à leurs abonnés pour signaler une future augmentation des prix en échange d’options plus ou moins superflues. Que Choisir a décidé de réagir.
Du côté de SFR, l’opérateur tente d’imposer une augmentation de 2€ pour quelques gigaoctets supplémentaires sur les forfaits de ses clients RED. La partie historique n’est pas en reste puisque certains clients se sont vus offrir un antivirus pour 3€ de plus par mois sur la facture.
Free de son côté va rendre payante une option qui était offerte depuis le début de l’année à ses abonnés, Youboox. Cette application permettant d’accéder à des milliers de livres sera ainsi facturée 0,99€ par mois à ses clients box ou mobile (excepté le forfait à 2€).
Une situation qui va en plus à rebours de ce qu’avait annoncé Free lors du lancement de l’option. En effet, l’opérateur de Xavier Niel avait rassuré ses clients en disant que l’application serait résiliée automatiquement du forfait.
En imposant ces options, les opérateurs espèrent ainsi augmenter un peu leurs revenus et surtout la facture moyenne par utilisateur et cela de manière totalement légale.
L’UFC – Que Choisir rappelle que les abonnés peuvent refuser ces options et ne pas voir la facture augmenter mais ces multiples tentatives deviennent à la longue lassantes pour les clients qui doivent faire attention aux mails des opérateurs, doivent les lire correctement ainsi que faire la démarche de refuser l’offre que l’on tente de lui imposer.
Les abonnés SFR ont la possibilité de résilier sans frais durant 4 mois après le changement tarifaire selon l’article L.244-33 du code de la consommation.
Quant aux abonnés Free, ils pourront résilier n’importe quand l’option Youboox qui n’est pas engageante mais auront peut être du mal à se faire rembourser les sommes trop perçues comme l’indique l’association de défense des consommateurs.
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