La DGCCRF met en garde contre l’utilisation du smartphone dans la salle de bain
Depuis quelques années, plusieurs décès ont eu lieu suite à l’utilisation d’un smartphone en cours de chargement dans une salle de bain. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) met en garde contre ce danger.
Charger son portable dans sa salle de bain peut être dangereux et provoquer la mort. C’est contre ce danger que la DGCCRF a tenu à communiquer récemment. D’apparence anodine et avec une faible tension, la charge peut se révéler mortelle.
La direction chargée de la surveillance de la consommation explique que dans un cas, la victime utilisait son téléphone branché sur le secteur alors qu’elle était dans la baignoire et dans deux autres cas, les victimes étaient en train de brancher le chargeur du téléphone avec les pieds dans l’eau et/ou les mains mouillées.
Dans le premier cas, il n’est pas indiqué si la victime utilisait ou non une rallonge pour brancher son téléphone dessus. La DGCCRF rappelle que chaque année, on recense 40 décès par électrocution et environ 3 000 cas d’électrisations (choc électrique qui n’entraîne pas la mort).
La répression des fraudes conseille ainsi de :
- charger ses appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides
- ne pas utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur, y compris un téléphone étanche et résistant à l’eau
- ne pas manipuler d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l’eau
On peut également mettre cette actualité en regard avec une autre, le danger de certains chargeurs de téléphone qui ne sont pas aux normes. Selon l’UFC-Que Choisir, de nombreux chargeurs de smartphone que vous pouvez trouver dans le commerce peuvent représenter un danger. Selon l’association, un modèle sur deux serait dangereux. Ces chargeurs ne possédaient bien souvent pas de protection contre les surcharges ou les courts-circuits, une isolation insuffisante…
D’un autre côté, désolé de dire ça, mais faut être un peu crétin pour utiliser son smartphone et encore pire le charger à côté d’un point d’eau ! Depuis le temps qu’on nous rabâche que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage ; c’est pourtant du bon sens… !
On peut quand même s’en séparer pendant 1/4h, sinon autant se le greffer à l’oreille ;-D
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.