Orange éteint une partie de son réseau mobile la nuit
Selon les constations d’internautes, Orange éteindrait une partie de ses fréquences la nuit entre 2h30 et 6h du matin. Cela permet ainsi de faire des économies d’énergies, au moment ou peu de monde est sur le réseau.
Les réseaux mobiles sont très gourmands en énergie et la nuit, il y a peu de trafic enregistré sur les antennes. Plutôt que de les laisser émettre dans le vide, Orange couperait une partie des fréquences dans la nuit. Selon une information de lafibre.info, l’extinction serait programmée entre 2h30 et 6h du matin.
Les réseaux 2G et 3G ne sont pas concernés par cette mise en veille. Pour la 4G, il semblerait que toutes les fréquences au dessus des 800 MHz sont coupées, ce qui laisse uniquement cette bande des 800 MHz utilisables pendant cette période de temps, Orange utilisant très peu les 700 MHz.
De plus, cela concernerait uniquement les pylônes qui supportent plusieurs fréquences, cela permet donc à Orange de proposer toujours une bonne couverture.
Les clients ne sont pas trop impactés par ce système, ils sont peu sur le réseau à ces horaires et donc le débit est quand même bon. En revanche, ce n’est certainement pas la meilleure période pour effectuer des tests de débits.
Comme nous pouvons le voir sur la vidéo de l’analyseur de spectre, toutes les fréquences reviennent à la normale aux alentours de 6h01 (2 minutes 59 sur la vidéo).
En résumé, Orange économise du courant (double bénéfice : écologique et financier) et les clients ne s’en aperçoivent pas.
Donc comme le disait Coluche « circulez y a rien à voir ». A moins que lafibreinfo.fr ne veuille faire parler d’elle… Auquel cas c’est réussi.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.