L’eSIM et la VoLTE seront prochainement disponibles chez Free Mobile
La semaine dernière, Free annonçait sa nouvelle Freebox Pop. Xavier Niel, le créateur de l’opérateur, revenait sur l’eSIM et la VoLTE qui devraient apparaître prochainement chez Free Mobile.
Free est le dernier opérateur à ne pas proposer l’eSIM, même des opérateurs virtuels ont annoncé se lancer dans cette aventure, mais cela devrait bientôt changer si l’on en croit les paroles de Xavier Niel. Ce dernier n’a jamais été vraiment fan de cette solution mais il devra s’y plier pour « répondre à une demande ».
A la suite de la présentation de la Freebox Pop, Xavier Niel a répondu à des questions de nos confrères de 01Net. Parmi celles-ci, il était question de l’eSIM et de la VoLTE. « On va lancer l’eSIM même si on ne voulait pas le faire » a déclaré Xavier Niel, avant de préciser que le lancement initial était prévu pour juin.
La date est toujours un peu floue mais le dirigeant annonce que celle-ci devrait sortir « avant la fin de l’été ». L’attente ne sera pas trop longue mais on est habitués aux retards de Free après des annonces.
D’après iGen, ce lancement cela serait également dû à une demande d’Apple. La firme de Cupertino a renouvelé ses contrats de distribution en début d’année et ceux-ci imposeraient la prise en charge de l’eSIM de la part des opérateurs, obligeant Free à se plier à la demande.
Concernant l’eSIM pour les objets connectés comme l’Apple Watch, il faudra prendre son mal en patience puisque l’opérateur n’a pas vraiment prévu le cas, préférant déjà lancer la version pour mobile pour ensuite s’adapter mais Free ne propose de toutes façons pas de seconde SIM avec ses forfaits.
Du côté de la VoLTE, le top départ arrivera un peu plus tard. La possibilité de passer un appel via la DATA sera lancée en même temps que la 5G. Un choix contraint là aussi puisque la VoLTE est nécessaie à la 5G, l’opérateur n’a donc pas eu le choix.
Xavier Niel a tenu pour explication la peur « d’être dépendant d’un vendeur de terminaux » pour Free mais aussi pour les clients.
En revanche, toujours aucune nouvelle de la VoWiFi, qui permet de passer les appels mobiles via le réseau WiFi de n’importe quelle box et qui permet de palier la mauvaise couverture mobile.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.