4G fixe : La liste de 102 nouveaux sites à couvrir par les opérateurs connue
Une nouvelle liste de sites à couvrir par les opérateurs dans le cadre de la 4G fixe vient d’être dévoilée. Il s’agit pour les opérateurs de fournir un servir d’accès à internet via le réseau mobile.
Après une première liste en fin d’année 2019 recensant les zones à couvrir, c’est une seconde liste qui fait son apparition au Journal Officiel comme l’a remarqué NextInpact.
Alors que la première fois la liste comptait 408 sites, celle-ci est quatre fois moins grosse avec 102 sites connus. Ils sont répartis comme suit : 73 pour Orange et 29 pour SFR.
Comme le souligne l’arrêté, ces zones ont « été identifiées par le Gouvernement après consultation des opérateurs participants ». Au total, ce sont 1 000 sites qui sont visés par ce dispositif de couverture 4G fixe.
Dans chacune des zones, « les opérateurs désignés sont tenus de fournir un service d’accès fixe à internet sur leur réseau mobile à très haut débit ». Cela permet d’assurer la couverture de la zone en très haut débit et ainsi de palier au manque d’un bon haut débit filaire.
Comme le soulignent nos confrères, l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, a noté que « Une première analyse de l’Arcep à partir des données de la version « bêta » de « Ma connexion internet » révèle qu’une partie très significative, largement supérieure à 50 %, des locaux des zones identifiées dans le projet d’arrêté seraient d’ores et déjà éligibles à une offre « 4G fixe » de l’un des opérateurs mobiles. »
> Retrouvez la liste complète sur le Journal Officiel en annexe
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.