96% de l’Hexagone couvert en 4G
Si près de 99% de la population est couverte actuellement par la 4G, le réseau ne couvre pas totalement le territoire. Il ne reste que 4% à couvrir mais cela devrait prendre encore environ 2 ans.
Il y a quelques jours s’est tenu le comité de pilotage « couverture numérique des territoires » en présence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et de Cédric O, secrétaire d’Etat au Numérique.
Lors de ce comité de pilotage, il a notamment été question du New Deal mobile qui vise la couverture des zones blanches en France, un projet en lien avec les collectivités locales mais financé à 100% par les opérateurs en échange d’une prolongation de l’usage des fréquences gratuitement.
Après pratiquement trois ans, le New Deal ayant été signé en janvier 2018, l’Arcep – l’Autorité de régulation des télécoms – a tiré un bilan. Aujourd’hui, 96% du territoire est couvert en 4G par au moins un opérateur. C’est une augmentation de 7 points par rapport à la date de la signature.
De plus, 76% du territoire est couvert en 4G par tous les opérateurs à la fois, cela représente une augmentation de 31 points par rapport à janvier 2018. On peut notamment mettre cette forte progression sur l’extension du réseau de Free Mobile.
Ce sont 462 nouveaux sites qui apportent une bonne couverture en 3G pour la voix et les SMS et du très haut débit mobile en 4G dans des zones priorisées par les collectivités.
La dynamique va se poursuivre avec 800 sites qui seront identifiés en 2021 et 2022 et 600 les années suivantes dans la limite de 5 000 sites par opérateur.
Selon l’Arcep, la totalité du territoire devrait être couvert d’ici la fin de l’année 2022 comme nous vous l’indiquions.
1️⃣ 96% du territoire est aujourd’hui couvert en #4G par au moins un opérateur (+ 7 points par rapport au 1er janvier 2018) et 76% couvert par tous les opérateurs en 4G (+ 31 points par rapport au 1er janvier 2018).@FFTelecoms pic.twitter.com/2HLA3m1oes
— Cédric O (@cedric_o) November 10, 2020
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.