Xiaomi va lui aussi retirer le chargeur de ses téléphones haut de gamme mais laissera le choix
Xiaomi va lui aussi retirer le chargeur de ses smartphones haut de gamme. Le Mi 11 qui vient d’être dévoilé sera le premier à faire les frais de cette politique mais l’utilisateur pourra tout de même demander à avoir un bloc d’alimentation.
Après Samsung, c’est au tour de Xiaomi de revoir sa copie mais pas en profondeur comme les deux autres constructeurs. Alors que la firme chinoise s’était moquée d’Apple il y a à peine 2 mois, elle va elle aussi emboîter le pas en retirant le bloc d’alimentation des boîtes de son Mi 11, fraîchement présenté. Mais le fabricant laissera tout de même la possibilité à ses clients d’avoir un téléphone avec le chargeur, pour le même prix.
Si pour le moment le client pourra tout de même profiter du chargeur, il y a fort à parier que cela constitue une ébauche de ce que cela sera dans le futur chez Xiaomi.
Sur le réseau social chinois Weibo, le patron de l’entreprise signalait avant la présentation du téléphone que le retrait du chargeur était pour raisons environnementales puisque tout le monde a déjà de nombreux chargeurs. Il a ajouté qu’il comprenait que cette décision devrait être dure à comprendre.
Un matériel qui ne pollue pas est un appareil qui n’est pas produit. Et avec la multitude de chargeurs possédés, il est facile de trouver un remplaçant chez soi pour palier ce manque mais dans le cas d’un appareil haut de gamme, c’est beaucoup plus compliqué d’avoir un chargeur qui a les bonnes caractéristiques, surtout quand les constructeurs changent très régulièrement.
Dans le cas du Mi 11, la batterie de 4 600 mAh peut être chargée rapidement mais il faut pour cela un chargeur de 55W. Si vous gardez votre téléphone plusieurs années, il faudra donc demander la version du Mi 11 avec chargeur inclus pour en profiter.
A voir si pour cette gamme et les autres, le constructeur va à nouveau multiplier les modèles et les déclinaisons, ce qui en plus d’apporter de la confusion est également un critère de pollution beaucoup plus important qu’un simple chargeur.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.