L’ANFR publie ses mesures d’exposition aux ondes dans les arrêts du métro parisien
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) s’occupe de mesurer l’exposition du public aux ondes. Elle a mené une étude sur plus de 150 arrêts du métro parisien et a rendu les mesures publiques.
Après son très récent rapport concernant l’exposition du public aux ondes qui a montré des niveaux très faibles, l’ANFR en publie un nouveau concernant l’exposition dans les stations de métro parisiennes.
Ces mesures font suite à une demande du ministère de la Transition écologique et solidaire, et ont été menées en août 2019 puis en mars et juin 2020 sur 151 points d’arrêts de 121 stations du métro parisien.
Les mesures avaient notamment pour but de connaître les niveaux d’expositions qui peuvent se rencontrer en souterrain, et ainsi être transposés à d’autres lieux identiques.
Encore une fois, les mesures montrent des niveaux d’expositions faibles. Le niveau moyen est de 1,22 V/m tandis que le médian s’élève à 0,95 V/m. L’ANFR signale que 90% des mesures sont situées sous les 2,11 V/m et qu’aucune n’a dépassé les 6 V/m.
Parmi les points mesurés les plus hauts, l’ANFR a trouvé 5,79 V/m à la station Mairie d’Ivry sur la ligne 7 à 55 mètres de la tête du quai, indique l’ANFR. La mesure a été faite à 3 mètres de distance de l’antenne. Ou encore 5,84 V/m sur la station Maraîchers de la ligne 9 à 3,5m de l’antenne
Pour rappel, selon les fréquences, les valeurs à ne pas dépasser sont comprises entre 28 et 87 V/m.
A titre de comparaison, en extérieur, la valeur moyenne est de 0,85 V/m et la médiane à 0,37 V/m. Cette différence s’explique par le fait que les antennes sont plus proches sur les quais qu’en extérieur, ce qui tend également à montrer que même à proximité immédiate d’une antennes, les niveaux sont assez faibles.
https://twitter.com/anfr/status/1418147829013524480
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.