Samsung a atteint sa part de marché la plus importante en cinq ans sur les smartphones
Samsung vient d’atteindre un nouveau record dans l’histoire de sa branche smartphones. En avril 2022, le fabricant était celui qui en a vendu le plus dans le monde avec une part de marché de 24%, la plus haute jamais atteinte depuis juin 2017.
Alors que l’année 2022 a bien commencé pour Samsung avec des résultats records, le géant de Séoul continue sur sa lancée. Au mois d’avril, le fabricant s’est retrouvé à la première place du classement des ventes de smartphones mondiales en s’emparant de 24% de part de marché.
Et comme le rapporte Counterpoint Research, il s’agit de sa part de marché la plus élevée en cinq ans. C’est en avril 2017 que le fabricant a obtenu sa part de marché la plus importante sur le marché des smartphones, qui était de 25%.
Le géant sud-coréen a manqué de peu son record historique en termes de part de marché, mais la marque continue de creuser l’écart avec ses concurrents principaux depuis le début d’année.
Samsung loin devant Apple et Xiaomi
Samsung doit son succès aux très bonnes ventes de ses derniers appareils haut de gamme, les Galaxy S22, mais aussi à ses smartphones plus abordables les Galaxy A. Et le constructeur a également été épargné par les reconfinements en Chine – qui ont lourdement ralenti les cadences de production pour de nombreux fabricants – car il n’est pas très présent sur ce marché. Samsung a aussi bien géré sa chaîne d’approvisionnement et mis en place une stratégie commerciale poussée en Amérique Latine et en Inde.
Les ventes de smartphones Samsung ont augmenté de 9% en un an – une croissance lui permettant notamment de devenir le leader du marché en Inde, une première depuis août 2020 – tandis que le marché mondial enregistre une baisse de 8%. Le géant de Séoul fait d’ailleurs partie des rares fabricants à enregistrer des ventes en hausse sur un an, alors que le marché mondial atteint le niveau le plus bas depuis la pandémie en 2020 selon le cabinet d’analyse.
Samsung devance alors Apple qui est deuxième du marché mondial avec 15% de part de marché, puis Xiaomi qui ferme le podium avec 12% de part de marché. La part de marché de la marque à la pomme continue de baisser depuis fin 2021, et l’écart entre elle et Samsung continue d’augmenter.
Selon les analystes de Counterpoint Research, Samsung devrait conserver sa place de leader du marché mondial des smartphones au deuxième trimestre 2022.
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