86% des français utilisent le paiement sans contact contre seulement 19% pour le paiement mobile
Les français préfèrent largement le paiement sans contact au paiement mobile. Le sans contact est même de plus en plus utilisé par les français depuis la crise sanitaire et l’augmentation du plafond à 50 euros.
Une nouvelle étude du comparateur de banques Panorabanques, réalisée avec l’institut d’étude Poll&Roll, vient de paraître.
Elle concerne le comportement bancaire des français en 2022 et d’après cette étude, 86% des français utilisent le paiement sans contact alors qu’ils étaient 79% l’année dernière. Le paiement mobile, même s’il est en hausse, reste minoritaire avec seulement 19% des français qui l’utilisent.
Le paiement sans contact de plus en plus utilisé
Le paiement sans contact est en forte hausse (86% en 2022 contre 79% en 2021) et cela s’explique d’abord par la crise sanitaire. Ce mode de paiement présente en effet plusieurs avantages comme la rapidité d’utilisation et la praticité du paiement. Le sans contact rencontre du succès également par l’augmentation du plafond qui est passé de 30 à 50 euros en mai 2020.
Il faut dire aussi que 23% des français se déplacent moins en agence depuis la crise (-2 points), et que 19% utilisent davantage les outils numériques de leur banque pour faire leurs opérations courantes en ligne qu’avant la crise.
Le paiement mobile reste minoritaire
Le paiement mobile, quant à lui, est utilisé par 19% des français cette année, contre 17% l’année dernière. 69% des français déclarent même qu’ils ne souhaitent pas utiliser ce mode de paiement. Pourtant, la majorité des banques le propose, d’après l’étude.
Si l’on regarde par tranche d’âge, ce sont les 18-34 ans qui préfèrent le paiement mobile (26%) tandis que les plus de 66 ans l’utilisent à seulement 15%.
Par ailleurs, les clients des banques en ligne utilisent davantage le paiement mobile. 23% des clients des banques en ligne utilisent ce mode de paiement, contre 19% pour les clients des banques traditionnelles.
A noter également que 56% des clients des banques en ligne ne souhaitent pas utiliser le paiement smartphone, contre 70% pour ceux clients des banques traditionnelles.
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