Samsung et la plateforme iFixit lancent un programme de réparation pour certains Galaxy
Le géant de Séoul et la plateforme iFixit lancent leur programme de réparation à faire soi-même, pour les détenteurs de certains smartphones Galaxy, les gammes S20 et S21, et pour la Galaxy Tab S7+.
Comme annoncé en avril dernier, Samsung permet désormais de réparer soi-même son smartphone Galaxy. Pour cela, le fabricant s’est associé à la plateforme en ligne iFixit, qui propose des guides de réparation et des tests sur de nombreux produits. Le programme de réparation en question concerne seulement certains modèles de Samsung.
Prolonger la durée de vie des smartphones
D’après la marque, les détenteurs d’un smartphone Galaxy peuvent à partir de ce mardi 2 août effectuer leurs propres réparations sur les gammes Galaxy S20 et S21 ainsi que sur la Galaxy Tab S7+. Malheureusement, cela ne concerne pas la dernière série de Samsung lancée en début d’année, la Galaxy S22.
Ce programme est un moyen pour les clients de « prolonger la durée de vie de leurs appareils avant qu’ils ne soient recyclés » a déclaré Mark Williams, le vice-président du service client chez Samsung Electronics America. Kyle Wiens, le co-fondateur et PDG d’iFixit, a de son côté affirmé que « la mise à disposition de pièces de rechange est une stratégie clé en matière de durabilité ».
« Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec Samsung pour créer un programme d’auto-réparation afin de prolonger la durée de vie de leurs téléphones, d’aider les consommateurs à économiser de l’argent et de protéger l’environnement en réduisant les déchets électroniques » – iFixit
Ecrans, vitres arrière et ports de charge
Les clients qui souhaitent effectuer leurs propres réparations peuvent maintenant acheter des pièces d’origine et des outils de réparation disponibles sur le site internet iFixit et dans les points de vente de Samsung. Parmi les pièces proposées, il y a des écrans, des vitres arrière et des ports de charge. Samsung prévoit d’inclure davantage d’appareils et d’options de réparation à l’avenir.
Les détenteurs d’un Galaxy S20, S21 ou d’une Galaxy Tab 7+ ont également accès gratuitement à des outils et à guides de réparation en ligne conçus pour être facilement utilisables, avec des instructions visuelles et écrites pour chaque étape. Il est également possible de se rendre sur le forum de la plateforme iFixit pour poser des questions et mieux comprendre les réparations à effectuer sur son smartphone.
Le programme permet par ailleurs de retourner les pièces qui ne servent plus pour qu’elles soient recyclées. Des étiquettes de retour pour renvoyer ces pièces inutilisables sont disponibles sans frais pour être renvoyées à Samsung.
Pour le moment, ce programme de réparation concerne uniquement la boutique US de la plateforme iFixit, mais cela arrivera ensuite dans d’autres pays sans qu’il ne soit précisé lesquels. Enfin au niveau des prix, Samsung affirme que les consommateurs paient le même tarif pour les pièces que ses fournisseurs de réparation affiliés.
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