L’Inde pourrait obliger Apple à basculer vers l’USB-C sur l’iPhone
Après la décision de l’Europe d’imposer le chargeur unique pour smartphone à l’automne 2024, l’Inde étudie la mise en place d’un tel chargeur avec le port USB-C.
De plus en plus de pays veulent que le géant californien Apple abandonne son connecteur Lightning présent sur l’iPhone car ce câble ne fonctionne que sur les produits Apple et il ne peut pas être utilisé sur les smartphones des autres marques.
L’Europe a récemment adopté la mise en place du port USB-C comme chargeur universel d’ici 2024. Cela va permettre de limiter les déchets nocifs pour l’environnement. La Commission européenne évalue en effet à 11 000 tonnes les déchets de chargeurs non utilisés, par an.
Des déchets qui pourraient être réduits de presque 1000 tonnes avec l’arrivée du chargeur unique sur le continent européen. Et à présent, l’Inde envisage de faire de même.
L’Inde explore la question
En effet d’après Apple Insider, le secrétaire indien à la Consommation, Rohit Kumar Singh, a tenu une réunion le 17 août avec des fabricants pour explorer la question.
« C’est une question complexe. L’Inde a une position dans la fabrication de chargeurs », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Nous devons comprendre le point de vue de chacun – l’industrie, les utilisateurs, les fabricants et l’environnement – avant de prendre une décision finale. »
Le gouvernement indien aurait décidé de mettre en place deux chargeurs uniques. L’un des deux pourrait correspondre au port USB-C tandis qu’il n’y a aucune information sur ce que pourrait être le deuxième. La question est étudiée par des experts dans trois groupes distincts, qui doivent soumettre un rapport dans les deux mois.
Les trois groupes examineront chacun différents types d’appareils. L’un concernera les téléphones, l’autre les ordinateurs portables et les tablettes, et le troisième les appareils portables (wearable). Rohit Kumar Singh a déclaré : « Nous essaierons d’apprendre des parties prenantes comment un chargeur commun peut être adopté en Inde » mais aussi de comprendre leurs préoccupations.
En plus de l’Inde, les Etats-Unis sont également en train d’étudier la mise en place du chargeur universel.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.