iPhone 14 Pro : Apple déploie iOS 16.0.2 pour corriger le tremblement du capteur photo
Alors que les bugs se multiplient sur les nouveaux iPhone 14, Apple déploie la mise à jour corrective iOS 16.0.2 plus tôt que prévu pour en corriger plusieurs. Le problème de tremblement de la caméra est désormais résolu.
Les nouveaux iPhone 14 sont disponibles depuis le 16 septembre dernier, mais beaucoup d’utilisateurs rapportent des bugs gênants depuis qu’ils ont reçu leur appareil. Cela semble encore plus toucher les modèles Pro et Pro Max, selon les témoignages sur la toile.
Apple avait promis de corriger certains de ces bugs la semaine prochaine, mais cela se fera finalement dès aujourd’hui. Le fabricant vient de déployer iOS 16.0.2 pour résoudre plusieurs problèmes gênants sur les iPhone 14, mais pas que. Voici les correctifs apportés.
Le problème du capteur photo qui tremble est résolu
Les utilisateurs d’iPhone 14 Pro et 14 Pro Max vont être ravis puisque la nouvelle mise à jour iOS vient corriger le problème de tremblement du capteur photo de 48 mégapixels. « L’appareil photo pouvait vibrer et entraîner la prise de photos floues avec certaines applications tierces sur l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max », indique la marque dans la note de la mise à jour.
C’est sans doute le bug le plus important signalé sur les nouveaux iPhone 14 pour le moment et qui inquiétait les utilisateurs notamment par rapport aux dégâts matériels qu’il peut causer.
Ce qui est sûr, c’est que le problème est très gênant car il empêche la prise de photo et de vidéo sur de nombreuses applications tierces dont Instagram, Snapchat et TikTok. Dans certains témoignages, on peut même entendre nettement le tremblement du capteur qui provoque un bruit inquiétant.
Mais ce problème est désormais de l’histoire ancienne grâce à la mise à jour iOS 16.0.2, maintenant disponible pour les iPhone compatibles avec iOS 16. Apple ne détaille pas ce qui a provoqué ce bug important, même s’il est fort probable qu’il s’agisse d’une mauvaise configuration des API au niveau du stabilisateur optique de l’image de deuxième génération, présent sur les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max.
Fini le problème de synchronisation d’iCloud
Autre problème corrigé sur les iPhone 14 : le problème de l’écran noir lors de la configuration d’un des nouveaux iPhone. Chez plusieurs utilisateurs, la synchronisation à partir d’iCloud ne se faisait pas bien et gênait l’écran, nécessitant d’éteindre l’iPhone et de recommencer.
Le bug s’observait lorsque l’utilisateur transférait ses données depuis un ancien iPhone via iCloud pour configurer son nouvel iPhone 14.
Les correctifs apportés pour les autres modèles d’iPhone
iOS 16.0.2 corrige également d’autres problèmes observés non pas uniquement sur les iPhone 14 mais aussi sur plusieurs générations d’iPhone.
iOS 16 introduit une nouvelle fonctionnalité de confidentialité obligeant les applications à demander une autorisation pour accéder au presse-papiers. Mais un bug affichait ces demandes à répétition lorsqu’un utilisateur voulait copier/coller du texte ou une image. C’est désormais de l’histoire ancienne.
Les anciens modèles d’iPhone voient aussi VoiceOver faire son retour alors que la fonctionnalité disparaissait lorsque l’utilisateur redémarrait son téléphone. Enfin, les problèmes sur l’écran tactile des iPhone X, iPhone XR et iPhone 11 sont aussi corrigés avec iOS 16.0.2.
Comment installer iOS 16.0.2 ?
Si vous avez été victime d’un ou de plusieurs de ces bugs, nous vous conseillons de télécharger iOS 16.0.2 au plus vite.
Pour cela, rendez-vous dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle. Si la mise à jour apparaît, cliquez sur Télécharger et installer, sinon patientez quelques heures le temps qu’elle soit déployée sur votre appareil.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.