Apple aurait testé Touch ID sous l’écran mais ne l’intègrera pas de si tôt, voire jamais
Un nouveau rapport affirme qu’Apple aurait testé l’intégration de Touch ID sous l’écran d’un iPhone. Mais la technologie de reconnaissance tactile ne devrait malgré tout pas revoir le jour sur un iPhone haut de gamme de si tôt.
Après avoir remplacé pour la première Touch ID avec Face ID sur l’iPhone X en 2017, Apple a opté à 100% pour Face ID sur tous ses iPhone sortis depuis 2018, à l’exception de la gamme abordable SE.
La firme de Cupertino vante régulièrement les mérites de sa technologie de reconnaissance faciale, qu’elle juge plus fiable, plus rapide et surtout plus sécurisée. Pourtant, de nombreux utilisateurs aimeraient pouvoir réutiliser le bon vieux Touch ID sur leur iPhone, surtout pour déverrouiller leur appareil lorsque la reconnaissance faciale n’est pas possible.
Malheureusement pour eux, cela ne devrait pas arriver de si tôt comme l’avance Mark Gurman de Bloomberg dans sa newsletter Power-On.
Le grand retour de Touch ID sur iPhone pour… jamais ?
Si plusieurs rumeurs tablaient sur le retour de Touch ID dans un avenir proche sur iPhone, notamment sur l’iPhone 15, il n’en est rien selon Mark Gurman.
Dans sa dernière newsletter, le journaliste indique qu’Apple a testé l’intégration de la technologie Touch ID de deux manières différentes : sous l’écran et dans le bouton Power, à l’instar de l’iPad mini et de l’iPad Air.
Mais malgré ces expérimentations, Mark Gurman avance que le retour de Touch ID sur iPhone ne devrait pas se faire de si tôt, « du moins à n’importe quel moment dans un avenir prévisible ».
« Au cours des dernières années, des discussions ont eu lieu en interne chez Apple pour ramener Touch ID sur les iPhones haut de gamme. La société a testé Touch ID à l’écran et a même envisagé de le mettre sur le bouton Power. À ce stade, je pense que Face ID est là pour rester et que Touch ID ne reviendra pas sur les iPhones haut de gamme, du moins à n’importe quel moment dans un avenir prévisible. »
Mark Gurman
Un nouveau Touch ID sur le prochain iPhone SE ?
En revanche, si le journaliste estime que les iPhone haut de gamme ne bénéficieront pas de Touch ID d’ici quelques années, il avance que les expérimentations menées par la firme pourraient être destinées aux futurs iPhone SE.
La gamme SE est la seule à ce jour à proposer un bouton physique Touch ID. Et pour moderniser le design vieillissant de cette gamme, Apple pourrait envisager de déplacer le capteur Touch ID sur le bouton Power des futurs modèles, plutôt que d’intégrer la technologie Face ID et conserver un prix de vente faible.
Néanmoins, Mark Gurman précise qu’il n’a rien entendu à ce sujet, et que l’information est donc à prendre avec des pincettes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.