iPhone 15 : Apple abandonnerait bien le port Lightning pour l’USB-C
Avec l’adoption du chargeur universel par la Commission européenne, Apple va être contraint d’abandonner son port Lightning et devra proposer l’USB-C sur ses futurs appareils. Et le premier à en profiter sera l’iPhone 15, même si la firme cherche à prioriser la charge sans fil à l’avenir.
La semaine dernière, le Parlement européen a voté en faveur de l’adoption du chargeur universel pour les appareils électroniques en Europe. L’USB-C a été choisi pour sa compacité, sa robustesse et sa facilité d’utilisation, mais aussi parce qu’il est déjà largement adopté par les constructeurs de smartphones, tablettes et accessoires audio.
Si cette validation du Parlement est une excellente nouvelle pour les consommateurs et l’environnement, elle est plutôt mal vue chez Apple qui déplore une « régulation stricte » venant freiner l’innovation plutôt que de l’encourager.
Mais ce que la firme de Cupertino ne nous a pas dit, c’est qu’elle prépare la transition vers l’USB-C depuis plusieurs années maintenant, et que l’iPhone 15 devrait être le tout premier iPhone équipé de l’USB-C.
Une adoption de l’USB-C sur iPhone avant 2024
Dans sa newsletter hebdomadaire, Mark Gurman affirme qu’Apple intégrera bien l’USB-C sur ses produits ne l’embarquant pas déjà dès la fin d’année, et plus largement en 2023. A ce jour, seuls les Mac et MacBook depuis 2015 et quelques modèles d’iPad haut de gamme embarquent l’USB-C. Mais les iPhone, les AirPods, les Magic Mouse, Magic Keyboard et Magic Trackpad ont toujours le port Lightning.
Mark Gurman estime que l’iPad d’entrée de gamme embarquera l’USB-C d’ici la fin d’année et que l’iPhone 15 l’aura lui à l’automne prochain lors de sa sortie. Pour rappel, la directive européenne oblige les fabricants d’appareils électroniques à embarquer un port USB-C d’ici l’automne 2024. Apple serait alors largement en avance sur le calendrier prévu par l’UE.
En ce qui concerne les prochaines versions des Magic Mouse, Magic Keyboard et Magic Trackpad, il faut s’attendre à voir arriver l’USB-C dès l’année prochaine avec les nouveaux iMac et Mac Pro.
En revanche, tous les futurs appareils d’Apple ne seront pas concernés. La directive européenne stipule que seuls les nouveaux appareils lancés à partit de fin 2024 devront obligatoirement embarquer un port USB-C. Ainsi, si Apple lance un nouvel iPhone SE en mars 2024, la firme pourra intégrer un port Lightning. Néanmoins, son successeur devra lui avoir un port USB-C.
Apple se plaint mais prépare déjà sa stratégie depuis longtemps
Il est à se demander pourquoi Apple se plaint autant de cette nouvelle directive européenne alors que la firme se prépare au grand changement depuis un bon moment.
Le passage à l’USB-C est une bonne chose pour les consommateurs mais aussi pour l’écosystème Apple au sens large, indique Mark Gurman, et la marque en a conscience. Mais montrer son accord avec l’Union européenne serait synonyme de soumission aux directives gouvernementales pour Apple, qui guideraient ses développements produit sur le long terme.
La firme de Tim Cook veut pouvoir avancer qu’elle a décidé de passer à l’USB-C pour ses propres raisons, probablement en indiquant que la technologie est plus rapide et performante, mais aussi pour montrer qu’elle s’ouvre plus aux écosystèmes tiers. Il y a aussi fort à parier qu’Apple vende cette transition comme une solution de charge plus harmonieuse entre ses différents produits.
La charge sans fil sera prédominante
Malgré tout, Apple ambitionne de s’appuyer principalement sur la charge sans fil pour continuer à sortir du lot par rapport à ses concurrents, rapporte Mark Gurman.
On sait déjà très bien que l’intégration de l’USB-C n’est pas totalement au goût d’Apple, puisque cela rapprochera fortement la marque de ses concurrents sur Android. Et le journaliste de Bloomberg affirme aujourd’hui que la durée de vie de l’USB-C chez Apple sera bien plus courte que celle des précédents ports de charge : 11 ans pour le connecteur 30 broches et 10 ans (pour le moment) pour le Lightning.
Une bonne chose L’USB-C pour tous.
La recharge sans fil est à éviter au maximum dans la mesure du possible, trop de déperdition d’énergie.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.