Les ventes mondiales de smartphones ont baissé de 9% au troisième trimestre

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smartphoneLe troisième trimestre 2022 aura été moins bon que celui de 2021. Selon les données de Canalys, les ventes globales ont baissé de 9% et tous les fabricants enregistrent une baisse des ventes, sauf un seul.

Le cabinet Canalys vient de publier ses données concernant les ventes mondiales de smartphones dans le monde. Les fabricants ont vendu un peu moins de 300 millions de smartphones dans le monde, 297,8 millions très exactement.

Cela représente une baisse de 9% sur un an, marquant le troisième trimestre consécutif avec des ventes en déclin à l’échelle mondiale. La baisse est notamment causée par l’inflation dans de nombreux marchés qui freine les ventes et entraîne la hausse des prix des smartphones dans certaines régions.

Apple est le seul constructeur à avoir une croissance positive

En regardant de plus près les résultats par constructeurs, rien ne change au niveau du classement : Samsung est toujours le leader du marché devant Apple et Xiaomi.

Néanmoins, Apple est le seul fabricant à avoir enregistré une croissance annuelle positive entre juillet et septembre 2021 et la même période cette année. La marque à la pomme a vendu 53 millions d’iPhone dans le monde en trois mois et s’empare de 18% du marché. Cela représente une hausse de 8% sur un an.

Par ailleurs, la firme de Cupertino a publié ses résultats trimestriels et enregistré une hausse sur un an, et l’iPhone a représenté près de la moitié de ses revenus durant le trimestre dernier.

Constructeur Ventes T3 2022
(en millions)
Part de marché T3 2022 Ventes T3 2021
(en millions)
Part de marché T3 2021 Croissance annuelle
Samsung 64,1 22% 69,4 22% -8%
Apple 53,0 18% 49,2 16% +8%
Xiaomi 40,5 14% 44,0 14% -8%
OPPO 28,5 10% 36,7 12% -22%
vivo 27,4 9% 34,2 11% -20%
Autres 84,3 27% 92,1 25% -6%
Total 297,8 100% 325,6 100% -9%

Pour les autres constructeurs, les chiffres sont à la baisse. Samsung a vendu 8% de smartphones en moins durant le trimestre dernier : 64,1 millions d’unités vendues contre 69,4 au troisième trimestre 2021. Le sud-coréen reste malgré tout le leader du marché avec 22% de part de marché.

Xiaomi a lui aussi enregistré une baisse de 8% sur ses ventes mondiales en passant de 44 millions de smartphones vendus l’an dernier à 40,5 millions au troisième trimestre 2022. Quant à OPPO et vivo, la baisse est beaucoup plus importante et s’élève à 22% et 20% respectivement. Leur part de marché a également diminué par rapport à la même période l’an dernier, en passant de 12% à 10% pour OPPO et de 11% à 9% pour vivo.

L’Europe et l’Asie-Pacifique ont le vent en poupe

Canalys précise que les marchés Europe et Asie-Pacifique ont enregistré les meilleures performances par rapport aux autres régions du monde.

En Inde, en Indonésie et aux Philippines la demande a fortement augmenté, ce qui a notamment comblé les variations importantes des autres pays de la région. Et en Europe, le pic des ventes en Russie a permis d’éviter une baisse colossale. Une situation dont ont essentiellement profité les fabricants chinois pour approvisionner le marché russe, indique Sanyam Chaurasia, analyse chez Canalys.

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