Apple : le programme de réparation en libre service arrive enfin en France
Bonne nouvelle si vous souhaitez réparer votre iPhone ou autre appareil Apple vous-même : la marque lance enfin son programme de réparation en libre-service en France. Mais réparer son appareil soi-même reste une tâche complexe…
Apple lance aujourd’hui son programme Self Service Repair, ou programme de réparation en libre-service, en Europe, huit mois après l’avoir officialisé aux Etats-Unis. Le service débarque dans huit pays européen dont la France : Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Pologne et Suède.
Les utilisateurs d’un appareil Apple peuvent dès ce mardi 6 décembre accéder au service de la marque pour acheter des pièces Apple d’origine, des manuels de réparation ainsi que des outils pour réparer eux-mêmes leur appareil. Une manière pour la firme de Cupertino d’assurer la longévité de ses produits et donc d’éviter le gaspillage électronique.
Mais la réparation de son iPhone ou MacBook en autonomie n’est tout de même pas à la portée de tous.
Acheter des pièces Apple d’origine et des outils
Comment fonctionne le programme Self Service Repair ? En vous rendant sur le Self Service Repair Store d’Apple, vous avez accès à une multitude de pièces Apple d’origine et de manuels de réparation pour réparer l’écran cassé de votre iPhone, ou de manière plus générale « d’effectuer les réparations les plus courantes sur leurs modèles d’iPhone 12 et d’iPhone 13, ainsi que sur les ordinateurs portables Mac à puce Apple », indique le fabricant.
Au total, plus de 200 pièces détachées sont disponibles sur le store, et vous avez aussi la possibilité d’acheter ou de louer des outils pour réparer vos appareils Apple. Il s’agit d’ailleurs des mêmes pièces et outils que ceux utilisés dans les Apple Store et les Centres de services agréés Apple, indique la marque à la pomme, et ils sont vendus au même prix que pour ces professionnels. La location d’outils vous coûtera 59,95€ la semaine.
Notez que si vous louez des outils, le retour se fait gratuitement aux frais d’Apple. Vous n’aurez donc pas à payer de suppléments pour retourner les outils loués au fabricant. Les outils comprennent des spatules de démontage, des gants anti-coupures, des mini tournevis, et bien d’autres accessoires.
Apple recycle vos pièces endommagées
Vous aurez aussi la possibilité d’envoyer à Apple vos pièces endommagées. La firme les reconditionnera ou les recyclera en fonction de leur état, et vous recevrez un bon d’achat de la valeur de la pièce le cas échéant.
Apple précise que le fait que vous répariez vous-même votre appareil ne change en rien sa garantie, si elle est encore effective ou si vous en avez souscrit une. Si un incident est détecté et qu’il n’a pas de lien avec votre intervention, vous pourrez alors faire intervenir votre garantie.
Attention toutefois, Apple met en garde sur le fait que ce service est destiné aux personnes « ayant suffisamment d’expérience en matière de réparation d’appareils électroniques » afin d’effectuer eux-mêmes certaines réparations.
« Nous pensons que la meilleure technologie, pour nos clients comme pour la planète, est une technologie qui dure. Nous concevons donc nos produits pour qu’ils soient durables et nécessitent peu de maintenance ou de réparations. Mais si une réparation s’avère nécessaire, nous voulons que nos clients disposent de multiples options pour les réparer de manière sûre, fiable et sécurisée. Aussi nous sommes vraiment ravis de lancer le programme Self Service Repair en Europe pour leur permettre d’accéder directement à des pièces Apple d’origine, outils et manuels de réparation. »
Jeff Williams, Chief Operating Officer d’Apple
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