Apple va enfin apporter le chiffrement de bout en bout sur iCloud, Notes et Photos
Apple va apporter des améliorations importantes à ses fonctions de chiffrement de données pour encore plus protéger ses utilisateurs à travers le monde des cyberattaques. La nouvelle fonctionnalité appelée Protection Avancée des Données fournira le chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes iCloud et arrivera début 2023.
Vous allez bientôt pouvoir installer iOS 16.2 sur votre iPhone, s’il est compatible bien entendu. Et hier, Apple a présenté quelques nouveautés majeures qui débarqueront via la mise à jour. Ces dernières se concentrent sur la sécurité de vos données, un élément déjà cher au fabricant, mais qui va connaître des améliorations importantes.
Dans un billet de blog, Apple dévoile les nouveaux plans en matière de sécurité de la firme regroupés sous l’Advanced Data Protection, ou protection avancée des données. Cette dernière arrivera sur les prochaines mises à jour logicielles sur ses appareils, dont iOS 16.2 pour les iPhone.
9 nouvelles catégories de données seront chiffrées de bout en bout
Tout d’abord, la marque indique que le chiffrement de bout en bout va enfin être mis en place sur les sauvegardes iCloud, y compris pour les Notes, les Photos, les mots de passe, les Messages, les Rappels et bien d’autres. Il y aura 23 catégories de données qui seront chiffrées de bout en bout avec les futures mises à jour logicielles, contre 14 actuellement.
Une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’appareils Apple qui profiteront d’une encore meilleure sécurité et d’une confidentialité améliorée car leurs fichiers ne seront pas accessibles par des tiers. D’autant plus que les photos, les notes et les fichiers iCloud peuvent souvent contenir des données sensibles.
La Protection Avancée des Données est aujourd’hui disponible en version bêta aux Etats-Unis auprès de quelques utilisateurs, et elle sera disponible pour tous les utilisateurs début 2023, précise Apple. La nouvelle fonctionnalité de sécurité sera déployée via la mise à jour logicielle iOS 16.2 sur iPhone ainsi que sur iPadOS 16.2 sur les iPad et macOS 13.1 sur les Mac et MacBook.
La vérification de vos contacts avec iMessage
Apple dévoile aussi une autre mesure qui arrivera sur iOS 16.2 : la possibilité de vérifier la clé de contact sur iMessage.
Concrètement, les utilisateurs qui subissent des « menaces numériques extraordinaires » pourront vérifier l’identité de la personne avec qui ils échangent des messages et s’assurer de ne parler qu’avec elle et pas d’autres personnes sans le savoir. Si cela venait à se produire, les utilisateurs recevront des alertes automatiquement pour les prévenir.
Cette nouveauté sera disponible courant 2023, et donc certainement après le chiffrement de bout en bout sur iCloud et dans une mise à jour ultérieure à iOS 16.2.
Les clés de sécurité
Enfin, Apple présente une troisième nouveauté en matière de sécurité : les clés de sécurité physiques.
Avec cette nouveauté, la firme vous permettra d’utiliser des clés de sécurité tierces pour protéger votre identifiant Apple (ou Apple ID). De cette façon, vous améliorerez davantage l’authentification à deux facteurs du fabricant grâce à la clé de sécurité physique que vous pourrez utiliser via le NFC de votre iPhone.
Les clés de sécurité physiques seront particulièrement utiles pour les personnes ayant un profil public, comme les journalistes, les membres du gouvernement et les célébrités. Elles seront disponibles début 2023, tout comme le chiffrement de bout en bout sur iCloud.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.