L’iPhone 15 devrait bien intégrer un modem 5G Snapdragon
La future génération d’iPhone, les iPhone 15, devrait bien embarquer un modem 5G conçu par Qualcomm. Apple envisageait d’intégrer ses premiers modems 5G maison sur ces appareils, mais la conception a pris du retard.
Cela fait plusieurs années qu’Apple propose ses propres processeurs sur ses appareils. Les iPhone ont les puces AXX, et plus récemment les Mac, MacBook et iPad ont les puces M1 et M2.
Mais en ce qui concerne les modems 5G des iPhone, la firme de Cupertino fait toujours appel à Qualcomm, son partenaire historique. Apple travaille depuis plusieurs années sur la conception de son propre modem 5G pour ne plus avoir à dépendre de Qualcomm et donc remplacer les composants de l’équipementier à l’avenir.
Un modem 5G Snapdragon conçu par TSMC pour l’iPhone 15
Apple prévoyait de faire des iPhone 15, attendus pour septembre 2023, les premiers iPhone équipés d’un modem 5G Apple mais selon un rapport de DigiTimes, la marque a pris trop de retard sur la conception et est contrainte de faire appel à Qualcomm pour la future génération de son téléphone.
Le média précise que les iPhone 15 embarqueront un modem 5G Snapdragon produit par TSMC et gravé en 4nm. Il s’agira du modem Snapdragon X70 qui succèdera au Snapdragon X65 des iPhone 14 et offrira des performances améliorées. Le futur modem intègrera de l’intelligence artificielle pour améliorer les débits, la couverture, la latence et la qualité de signal. De plus, la consommation énergétique devrait être réduite de 60% avec le X70.
En raison du retard accumulé par Apple, le premier iPhone avec modem 5G maison n’arrivera qu’en 2024 avec l’iPhone 16, et non avec l’iPhone 15 l’année prochaine comme l’avait initialement prévu la firme de Cupertino. Reste à savoir si la transition entre les modems 5G Qualcomm et les modems 5G Apple sera aussi marquante que la transition entre les processeurs Intel et les processeurs Apple Sillicon sur les Mac et MacBook.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.