iOS 16.3 disponible : Apple met l’accent sur la sécurité
Apple vient de publier la mise à jour iOS 16.3, aux côtés des autres nouvelles versions iPadOS 16.3, macOS 13.2, tvOS 16.3 et watchOS 16.3. La nouvelle version logicielle pour iPhone inclut plusieurs correctifs, un nouveau fond d’écran Unité, et met l’accent sur la sécurité avec de nouvelles fonctionnalités.
La marque à la pomme publie régulièrement des mises à jour logicielles sur ses appareils, principalement pour corriger des bugs et renforcer la sécurité des utilisateurs. Mais il arrive que ces mises à jour proposent de nouvelles fonctionnalités, ce qui est le cas d’iOS 16.3 qui a été publié la nuit dernière.
La nouvelle version d’iOS propose plusieurs nouveautés aux utilisateurs d’iPhone compatible avec iOS 16, et deux de ces nouveautés vont nettement venir renforcer la sécurité sur iPhone. Il s’agit de la protection avancée des données sur iCloud et des clés de sécurité physiques pour faciliter la double authentification.
Voici les nouveautés d’iOS 16.3 en détail.
La protection avancée des données sur iCloud
La première nouveauté est la protection avancée des données, qui est déjà disponible depuis iOS 16.2 aux Etats-Unis. Elle débarque aujourd’hui dans le monde entier et permet concrètement de chiffrer de bout en bout les données que vous stockez sur iCloud.
Jusqu’à présent, seules quelques catégories de données enregistrées dans iCloud pouvaient profiter de cette sécurité supplémentaire. Désormais, le chiffrement de bout en bout est disponible pour tous types de données stockées sur iCloud, que ce soit les Photos, les Messages, les Contacts, les Sauvegardes etc…
Pour rappel, le chiffrement de bout en bout assure la protection de vos données en empêchant tous tiers d’y accéder. Seul vous pourrez accéder à vos données iCloud via un appareil de confiance, pas même Apple. En revanche, vous serez le seul responsable de la récupération de vos données.
Il vous faudra alors « configurer une méthode secondaire de récupération, telle qu’un contact de récupération ou une clé de secours au cas où vous perdiez l’accès à votre compte, car Apple n’aura pas les clés nécessaires pour récupérer votre compte », indique la firme dans une fenêtre avant d’activer la fonctionnalité..
Pour activer cette fonctionnalité, il suffit de vous rendre dans Réglages > Identifiant Apple > iCloud > Protection avancée des données.
Les clés de sécurité physiques
Autre nouveauté sur la sécurité : les clés de sécurité physiques. Ces dernières vont vous permettre de valider des accès à des plateformes et des sites web nécessitant la double authentification via votre identifiant Apple.
A ce jour, il n’était possible de valider une connexion que via un code à 6 chiffres reçu sur un autre appareil Apple mais désormais, vous pourrez ajouter des clés de sécurité. Ces dernières répondent d’ailleurs au standard FIDO qui vise à réduire l’utilisation des codes secrets.
Le nouveau fond d’écran Unité
Outre ces deux grandes nouveautés sur la sécurité, Apple introduit des correctifs de bugs et de sécurité sur iOS 16.3 et intègre aussi la prise en charge du HomePod de 2ème génération, sorti il y a quelques jours.
On retrouve également un nouveau fond d’écran Unité « pour célébrer l’histoire et la culture de la communauté noire à l’occasion du mois de l’histoire des Noirs ». Ce dernier est accessible lorsque vous souhaitez changer le fond d’écran de votre appareil.
Comment installer iOS 16.3 ?
Pour installer iOS 16.3 sur votre iPhone, s’il est compatible avec la mise à jour, il suffit de vous rendre dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle, puis de cliquer sur Télécharger et installer.
La taille de la mise à jour varie selon les modèles d’iPhone et la version logicielle précédemment installée. Sur notre iPhone 12 Pro, la mise à jour est de 604 Mo.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.