Apple : le casque de réalité mixte pourrait coûter 3 000 dollars et devrait arriver au printemps
Les choses avancent pour le casque de réalité virtuelle d’Apple. La firme serait actuellement en pourparlers avec plusieurs groupes de médias afin d’acquérir du contenu pour celui-ci. Une mise à jour du catalogue Apple TV+ est également prévue.
Cela fait maintenant plusieurs mois que les rumeurs reviennent concernant le futur casque de réalité virtuelle d’Apple. La firme de Cupertino devrait le sortir plus tard dans l’année mais à un prix assez élevé puisqu’il avoisinerait les 3 000 dollars, d’après Bloomberg.
Reality Pro
Le casque, qui pourrait prendre le nom de Reality Pro, ne sera pas à la portée de toutes les bourses, mais il ne s’agit pas d’un appareil qui fera concurrence au Meta Quest du groupe Meta ou au PSVR de Sony, des casques entre 450 et 600 euros. Ce Reality Pro sera plutôt en concurrence avec le Meta Quest Pro voire de l’HoloLens 2 de Microsoft, des casques qui sont respectivement à 1 800 et 3 800 euros et qui n’ont rien à voir avec les modèles précités.
Développé en partenariat avec Sony, le casque d’Apple est un casque de réalité mixte. Il combine à la fois la réalité virtuelle avec la réalité augmentée et le passage d’un mode à l’autre se ferait via une « digital crown », la couronne de sélection de l’Apple Watch, d’après le média américain.
La présentation ainsi que la sortie pourraient se faire dès l’automne et Apple devrait commencer la production dès le mois de février en Chine. Apple ne devrait pas forcément avoir de problèmes d’approvisionnement puisque la firme prévoit d’en vendre environ un million la première année. Il faut dire que vu le prix, la cible sera assez limitée et seuls les fans les plus aisés pourront se l’offrir sans en avoir réellement l’utilité dans un milieu professionnel.
Mais que ces derniers se rassurent, Apple prévoirait une version 2 directement pour 2024 voire 2025, et les prix pourraient cette fois être bien plus abordables.
En tout cas, Apple voit grand pour son casque et l’imagine remplacer des écrans directement, que ce soit pour regarder des films, en vous projetant dans des endroits différents, ou pour remplacer directement l’écran d’un Mac, tout en gardant le contrôle avec la souris et le clavier.
Une interface similaire à l’iPhone/iPad
L’interface en elle-même sera sensiblement la même que celles que vous pouvez retrouver sur iPhone ou iPad grâce au système d’exploitation xrOS. Vous aurez accès aux mêmes fonctionnalités que sur les appareils mobiles d’Apple mais dans un environnement 3D.
Cela inclurait Safari, les photos, vos mails, les messages, le calendrier ainsi que les services maisons comme Apple TV+, Apple Music ou encore les podcasts. Apple irait plus loin en intégrant aussi des données de santé, d’après Bloomberg.
Des partenariats avec de grands groupes du divertissement
Mais sans contenus supplémentaires, le casque ne serait rien d’autre qu’un outil de travail, et les vidéos immersives devraient faire partie de la stratégie d’Apple pour son casque. La firme est ainsi en pourparlers avec différents groupes de médias et du divertissement pour apporter des contenus à son casque.
Apple serait entrer directement en discussion avec Disney mais on ne sait pas si cela concerna l’arrivée de Disney+ avec quelques fonctionnalités supplémentaires ou pour qu’elle développe des contenus spécifiques, bien plus vendeurs au final.
De plus, Apple mettrait à jour son application Apple TV+ afin qu’elle soit supportée directement par le casque.
Dolby Laboratories a également été approché mais cela serait vraisemblablement plutôt pour le son. Un casque audio sera intégré à l’appareil mais il sera possible de profiter des AirPods afin d’avoir une vraie expérience d’audio spatial.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.