Prophesee : l’entreprise française qui s’invite dans les optiques des smartphones
La start-up française Prophesee s’invite dans les objectifs des smartphones. Son capteur innovant permet de diminuer le flou de mouvement dans les scènes dynamiques ou lors d’une prise de vue en faible luminosité.
Vos prises de vues lors de scènes dynamiques ou dans un lieu sombre vont s’améliorer à l’avenir grâce à une entreprise française, Prophesee. Cette start-up, qui a intégré le French Tech 120 dernièrement, s’attaque aux objectifs des smartphones grâce à un partenariat avec Qualcomm.
Un partenariat pluriannuel avec Qualcomm
Qualcomm est un fondeur et ne fabrique pas d’optiques pour les téléphones portables. Mais le partenariat s’attaque à un autre point, la présence de la technologie dans la plateforme de la marque, ce qui simplifiera l’intégration pour les constructeurs de smartphones, selon l’Usine Nouvelle.
Pour l’optique, Prophesee a travaillé avec Sony et le capteur événementiel de la start-up d’un million de pixels sera intégré dans le module de caméra du smartphone en compagnie d’un capteur d’images RGB « frame base » du japonais de 50 millions de pixels.
Il agira sur les flous de bougé affectant les clichés qui se manifestent lors d’un mouvement rapide ou lorsque la luminosité est faible. Le capteur récupère des informations liées aux mouvements et les fusionne avec celles du capteur standard pour corriger les contours, les couleurs afin de figer le mouvement grâce à un modèle d’intelligence artificielle.
Le partenariat avec Qualcomm permettra à tous les constructeurs faisant appel au fondeur d’accéder au logiciel de Prophesee et ainsi d’intégrer ce capteur événementiel à leurs téléphones ensuite. Un premier smartphone haut de gamme va intégrer ce capteur dès l’an prochain et deux constructeurs ont investi dans la start-up, dont Xiaomi.
Et si Apple ne fait pas appel aux SoC de Qualcomm pour ses téléphones, il pourrait toujours accéder à la technologie puisque le partenariat n’est pas exclusif.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.