iOS 16.4 disponible : voici les nouveautés et comment l’installer
Apple vient de publier la version finale d’iOS 16.4 la nuit dernière, et la mise à jour fait le plein de nouveautés sur les iPhone. Voici toutes les nouvelles fonctionnalités et comment installer la mise à jour.
iOS 16.4 est maintenant disponible pour tous les utilisateurs d’un iPhone compatible avec iOS 16. La mise à jour est plutôt importante et accueille de nombreuses nouveautés, dont une vingtaine de nouveaux emojis.
Mais ce n’est pas tout car en plus de correctifs de sécurité et améliorations diverses, iOS 16.4 apporte les notifications pour les sites web sur l’écran d’accueil, l’isolement de la voix pour les appels cellulaires (pas uniquement FaceTime), la nouvelle architecture de l’app Maison, un tout nouvel système d’installation des mises à jour bêtas, et bien d’autres encore.
Faisons le tour des nouveautés principales de la mise à jour iOS 16.4.
Afficher des notifications de sites web sur l’écran d’accueil
Si les notifications pour les applications existent depuis longtemps, les sites web en étaient dépourvus jusqu’à aujourd’hui sur iOS. Mais avec iOS 16.4, vous pourrez activer les notifications de sites web et les afficher sur votre écran d’accueil.
Pour ce faire, il faudra ajouter les sites web de votre choix sur votre écran d’accueil via le menu de partage de Safari ou d’un navigateur tiers (Chrome, Firefox, Edge…). Il faudra ensuite ouvrir le site depuis le raccourci (ou signet) puis autoriser l’envoi de notifications via un pop-up qui apparaît à l’ouverture.
Cette nouveauté repose sur le standard Web Push que prennent déjà en charge Chrome et Firefox, ce qui permet à un grand nombre de sites web d’y être compatibles.
Isoler sa voix sur les appels cellulaires
Il est désormais possible avec iOS 16.4 d’isoler sa voix lorsque vous passez des appels cellulaires avec vos proches, c’est-à-dire des appels traditionnels via le réseau mobile 4G/5G et non via le WiFi.
Cette fonctionnalité, qui n’était jusqu’à présent disponible que pour les appels via des apps ou FaceTime, permet de filtrer les bruits environnants et donc à votre interlocuteur de mieux vous entendre. Pratique lorsque vous êtes en ville ou qu’il y a du bruit autour de vous.
Pour l’activer, il suffit d’ouvrir le centre de contrôle durant un appel (glisser en haut de l’écran), d’appuyer sur Micro en haut à droite et de choisir Isolement de la voix.
Les 21 nouveaux emojis
iOS 16.4 est aussi l’occasion pour Apple de lancer de nouveaux emojis pour encore plus facilement s’exprimer autrement qu’avec des mots.
On en compte 21 au total, avec un visage qui tremble, trois nouvelles couleurs pour le cœur (bleu clair, gris et rose), les mains qui forment un « tape m’en cinq » (ou « high-five »), de nouveaux animaux (élan, âne, ailes blanches, merle, oie, méduse), une jacinthe, de nouveaux aliments (gingembre, edamame), un éventail, un peigne, des maracas, une flute à bec, le Khaṇḍā (symbole du sikhisme) ou encore le symbole WiFi.
La nouvelle façon d’installer des mises à jour bêta
Avec iOS 16.4, Apple vous permet désormais d’installer plus facilement des versions bêtas de ses futures mises à jour logicielles. Une nouveauté qui devrait satisfaire les plus curieux et les fervents utilisateurs d’iOS.
En vous rendant dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle, vous pouvez maintenant apercevoir un nouvel onglet « Mises à jour bêta » qui vous permet de choisir le profil iOS 16 Public Beta, ou iOS 16 Developer Beta si vous avez un compte développeur. Votre profil est désormais lié à votre identifiant Apple et il n’est plus nécessaire de devoir installer un profil bêta depuis le site d’Apple dédié.
Vous pourrez alors télécharger les bêtas réservées au grand public vous permettant de tester en avant-première les nouvelles fonctionnalités avant l’arrivée de la version finale d’une mise à jour.
Autres nouveautés et correctifs
La liste des nouveautés sur iOS 16.4 est très longue, et nous avons déjà pu en évoquer plusieurs les semaines précédentes. Mais voici une liste des autres nouveautés qui débarquent dans la dernière mise à jour Apple :
- Cartes : suivez maintenant vos commandes directement dans l’app
- Maison : nouvelle architecture de l’app
- Musique : quelques nouveautés sur l’interface, les playlists se rangent maintenant dans un dossier
- Photos : nouvel album Doublons qui prend maintenant en charge la détection des photos et vidéos présentes en double dans une photothèque partagée iCloud
- Always-On : possibilité de couper l’écran toujours allumé via le mode Concentration (iPhone 14 Pro et 14 Pro Max uniquement)
- VoiceOver : prise en charge des cartes de l’app Météo
- Ajuster votre interface : personnaliser l’affichage de certaines applications pour une meilleure expérience
- Lecture de vidéo : réglage d’accessibilité permettant d’obscurcir automatiquement les contenus vidéo dans lesquels des flashs ou des effets stroboscopiques sont détectés
Et enfin voici les correctifs apportés avec iOS 16.4 :
- Correction d’un problème pouvant empêcher l’affichage des demandes d’autorisation d’achat des enfants sur l’appareil du parent
- Correction d’un problème pouvant entraîner l’absence de réponse des thermostats compatibles avec Matter après leur jumelage avec Apple Home
- Optimisations de la détection des accidents sur l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Pro
Comment installer iOS 16.4 ?
Pour installer iOS 16.4 sur votre iPhone, veillez tout d’abord à ce que votre modèle y soit compatible. Ensuite, rendez-vous dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle, puis de cliquer sur Télécharger et installer.
La taille de la mise à jour varie selon les modèles d’iPhone et la version logicielle précédemment installée. Sur notre iPhone 12 Pro, la mise à jour est de 1,87 Go, une taille conséquente qui montre l’importance de la mise à jour.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.