Apple vise l’utilisation de cobalt à 100% recyclé dans ses batteries d’ici 2025
Apple a annoncé un nouvel objectif dans l’utilisation de matériaux recyclés dans ses appareils. La firme a l’objectif d’utiliser 100% de cobalt recyclé dans ses batteries d’ici 2025, mais d’autres objectifs ont également été mis en place concernant les aimants ou les soudures.
Pour la fabrication de ses appareils, Apple a de plus en plus recours à des matériaux recyclés. Désormais, les deux tiers de l’aluminium notamment utilisé pour la construction des coques des iPhone est recyclé et ce ne sont pas les seules ressources recyclées chez le fabricant. Trois quarts des terres rares le sont également, tout comme 95% du tungstène.
Fabriquer un iPhone à partir de matériaux à 100% recyclés
Cependant, la firme de Cupertino ne compte pas s’arrêter là et va pousser encore plus loin dans l’utilisation de matériaux recyclés. Apple a annoncé que d’ici 2025, le cobalt utilisé dans ses batteries sera 100% recyclé, les aimants des appareils Apple seront composés d’éléments de terres rares recyclés, et les soudures en étain ainsi que les placages en or utiliseront également des matériaux à 100% recyclés.
Apple a pour ambition d’arriver un jour à fabriquer l’ensemble de ses produits à base de matériaux recyclés et renouvelables, il reste donc encore quelques années à la firme avant de pouvoir tenir ce pari.
Une évolution progressive
L’utilisation de cobalt à 100% recyclé se fera progressivement pour Apple, comme ce fut le cas depuis maintenant quelques années. En 2022, un quart de l’ensemble du cobalt composant les produits Apple était recyclé et cela représentait déjà une augmentation de 13% par rapport à l’année précédente.
Le changement sera encore progressif sur cette année et l’année prochaine avant d’arriver à 100% au cours de l’année 2025 pour les batteries des iPhone, iPad, Apple Watch ou encore des MacBook.
En ce qui concerne les terres rares, le bilan est identique avec un passage de 45% à 73% de terres rares à 100% recyclées entre 2021 et 2022 et donc une évolution vers le 100% d’ici 2025. Les premières terres rares recyclées concernaient le Taptic Engine de l’iPhone 11 et cela a été étendu ensuite aux aimants des iPhone, iPad, Apple Watch, MacBook ou Mac.
Le placage en or utilisera également de l’or recyclé à 100% d’ici 2025, aussi bien dans les circuits rigides (cartes mères) que dans les circuits flexibles (les nappes connectant les boutons).
Enfin, le dernier point concernera l’étain avec là aussi un matériau recyclé à 100% d’ici 2025, même si la firme est encore en retard sur ce point puisque seul 38% de l’étain utilisé pour la fabrication des appareils était recyclé.
D’autres initiatives mises en place
Apple a également mis en place d’autres initiatives pour 2025. La firme tend à éliminer le plastique de tous les emballages de produits et pour cela, elle utilise par exemple des alternatives en fibre pour remplacer les films d’emballage, les films de protection d’écran ou les rembourrages en mousse. Il ne reste plus que 4% de plastique dans l’empreinte carbone de ses emballages et qui se retrouve dans les étiquettes, le laminage et quelques autres éléments mineurs.
Pour éliminer une partie des étiquettes, Apple est déjà passé à des machines qui impriment directement sur les boîtes des iPhone 14 et iPhone 14 Pro. La firme a également utilisé un vernis de surimpression pour les emballages de l’iPad Air, iPad Pro et de l’Apple Watch Series 8 pour remplacer le laminage en polypropylène, ce qui a permis d’économiser plus de 1 100 tonnes de plastique et plus de 2 400 tonnes de dioxyde de carbone.
En outre, on peut également citer la suppression du bloc de charge des nouveaux iPhone vendus. Cela a permis de réduire le nombre de blocs secteurs inutilisés chez les particuliers qui réutilisent ceux qu’ils ont déjà, et ce changement a aussi permis de réduire la taille des boîtes des iPhone, ce qui au final permet d’en mettre beaucoup plus par palette et réduit ainsi l’empreinte carbone du transport pour chaque appareil.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.