Le RCS sur iPhone, c’est grâce à la Chine et non à l’Europe
Si l’on croyait jusqu’à présent que l’arrivée du RCS sur iPhone était grâce à l’Europe et le DMA, il n’en serait rien. En effet, le site Daring Fireball avance que c’est la Chine qui aurait forcé la main à Apple pour adopter le protocole dans son écosystème.
Le RCS va arriver sur iPhone courant 2024 après qu’Apple l’a renié pendant des années. L’annonce a été faite fin 2023 et beaucoup ont supposé qu’elle a été entraîné par l’Europe au travers de ses nouvelles directives encadrant les grandes plateformes digitales, dont le Digital Markets Act (DMA).
Mais cela serait complètement faux d’après Daring Fireball qui affirme que l’adoption du RCS dans l’écosystème d’Apple a été entraînée par la Chine.
Une directive de Pékin à l’origine de tout
Pour étayer ses propos, John Gruber, journaliste du média, s’appuie sur des indiscrétions de Cupertino directement qui affirment que c’est une directive de Pékin qui a causé le changement d’avis radical d’Apple sur le Rich Communication Service.
Le gouvernement chinois serait effectivement en train de plancher sur l’instauration d’une loi obligeant les fabricants de smartphones 5G de proposer le RCS d’après lui.
Les chinois sont très fervents de ce protocole qui permet de créer des discussions de groupe, envoyer des images en haute qualité et via WiFi, ou encore d’obtenir des accusés de réception sur l’application Messages classique installée sur chaque appareil. Or, Apple est l’un des rares fabricants à ne pas le proposer à ses utilisateurs et préfère leur proposer une solution interne, iMessage, offrant les mêmes fonctionnalités que le RCS mais n’étant pas interopérables avec les appareils Android.
La firme de Cupertino ne voudrait pas se retrouver dans l’impossibilité de commercialiser ses iPhone en Chine, qui est l’un de ses marchés principaux aujourd’hui et surtout le pays où de nombreuses usines fabricant des iPhone se trouvent, d’où l’adoption du RCS.
Ce n’est pas donc à l’Europe qu’il faut dire merci mais bien à la Chine selon le journaliste. Quoi qu’il en soit, malgré l’adoption de la technologie, Apple continuera d’afficher des bulles vertes si vous conversez avec des utilisateurs Android et des bulles bleues si vous échangez avec un autre utilisateur d’iPhone.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.