Les ventes d’iPhone ont chuté en Chine début 2024
Apple a vendu beaucoup moins d’iPhone en Chine durant les six premières semaines de l’année par rapport à la même période en 2023. D’après Counterpoint, les ventes d’iPhone ont chuté de 24% sur un an dans le pays mais le marché national est en déclin.
Après une fin d’année 2023 difficile dans l’Empire du Milieu, le début d’année 2024 ne s’annonce pas mieux pour Apple. D’après une étude de Counterpoint, la marque à la pomme a vu ses ventes d’iPhone chuter de 24% en un an en Chine durant les six premières semaines de l’année.
Le cabinet d’analyse explique cette chute de plusieurs raisons. Tout d’abord, la concurrence sur les smartphones premium s’est nettement intensifiée depuis le retour en flèche de Huawei dans ce secteur. Mais ce n’est pas tout car la firme de Cupertino s’est retrouvée coincée par les fabricants d’appareils milieu de gamme et entrée de gamme aux prix agressifs de Xiaomi, OPPO et vivo, d’après Mengmeng Zhang, analyste senior chez Counterpoint.
Un marché en déclin dans le pays
Néanmoins, la marque à la pomme n’est pas la seule à avoir vu ses ventes dégringoler. OPPO a vu ses ventes chuter de 29% en un an et vivo de 15%, mais il est parvenu à conserver sa place de leader des ventes de smartphones en Chine. A l’inverse, Huawei a vu ses ventes progresser de 64% — notamment grâce à sa gamme Mate 60 — et Honor de 2%, les deux constructeurs sont les seuls à afficher une croissance positive.
Mais le marché global des smartphones dans le pays n’est pas au beau fixe. Les ventes ont baissé de 7% en un an, notamment en raison du contexte économique complexe en Chine. Le pays traverse une crise immobilière sans précédent et les consommateurs changent moins souvent de téléphone, ce qui n’encourage pas l’acte d’achat.
Reste à voir si le reste de l’année s’annonce meilleur pour ces fabricants et surtout pour Apple pour qui la Chine est un marché capital.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.