Android : Google teste un mode antivol basé sur l’IA
Google a annoncé lancer un test d’un système antivol basé sur l’Intelligence Artificielle. Les essais seront effectués au Brésil en premier lieu.
Google va lancer un test d’un système utilisant l’Intelligence Artificielle afin de bloquer automatiquement les smartphones Android en cas de vol.
Détecter des mouvements brusques ou des changements
Cet essai grandeur nature va tout d’abord être lancé au Brésil. Si ce choix peut étonner de premier abord, il faut savoir que le Brésil est la proie à d’importants problèmes d’insécurité avec notamment près d’un million de téléphones volés soit deux vols de téléphones mobiles par minute selon Le Figaro.
Concrètement, un modèle d’intelligence artificielle sera utilisé sur les téléphones Android qui va détecter lorsque quelqu’un arrache le téléphone des mains d’une autre personne et qu’il tente ensuite de s’enfuir en courant, à vélo ou en voiture.
Les mouvements seront étudiés et lorsque cela sera associé à un vol à l’arraché, l’écran du téléphone sera alors bloqué, évitant que les voleurs aient accès à vos données. D’autres métriques seront également étudiées comme le changement de SIM ou la déconnexion prolongée d’un réseau fréquemment utilisé.
La firme de Mountain View a annoncé une autre nouveauté : le blocage des données de l’appareil à distance en utilisant directement le numéro de téléphone, même lorsque le téléphone n’est pas connecté à internet.
Le Brésil va recevoir cette nouvelle fonctionnalité dès le mois de juillet mais la firme n’a pas encore annoncé de calendrier de sortie dans les autres pays, mais cette première étape permettra à Google de récupérer de nombreuses données afin de perfectionner son modèle.
A noter que cette fonctionnalité ne sera disponible que dans Android 15, ce qui limitera sans doute son utilisation dans un premier temps.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.