L’iPhone X, les premiers AirPods et le HomePod sont maintenant considérés comme “vintage” par Apple
Apple a ajouté de nouveaux appareils dans sa liste des modèles « anciens » ou « vintage ». On y retrouve désormais l’iPhone X de 2017, les premiers AirPods de 2016 ou encore le HomePod lancé en 2018. Voici ce que cela signifie.
Chaque année, Apple dévoile de nouveaux produits sur le marché avec des iPhone, des iPad, des Mac/MacBook, des Apple Watch ou encore des AirPods et plus récemment le Vision Pro qui est maintenant disponible en France.
Mais au fur et à mesure des années, les anciens modèles sont relégués au fond des tiroirs ou finissent par être recyclés, jusqu’à ce qu’Apple cesse leur commercialisation puis les inscrive dans sa liste des appareils « anciens ». Et cette liste s’est agrandie cette semaine avec l’intégration de l’iPhone X, les premiers AirPods ainsi que le HomePod de 2018.
Trois nouveaux appareils officiellement désignés comme « anciens »
L’iPhone X est sorti en 2017 et a révolutionné le design du smartphone d’Apple avec son écran (presque) intégrale et surtout sa fameuse encoche qui est restée inchangée pendant quatre générations jusqu’à l’iPhone 13 qui l’a légèrement rétrécie puis l’iPhone 14 Pro qui a introduit la Dynamic Island encore présente sur les iPhone 15 Pro.
Cet iPhone a aussi été le premier à proposer Face ID, la reconnaissance faciale à la Apple pour authentifier vos connexions ou vos achats, et qui permet dorénavant d’accéder à des applications verrouillées sur iOS 18. Mais près de sept ans après son lancement, Apple le considère officiellement comme « ancien ».
Les premiers AirPods commercialisés en décembre 2016 ainsi que le HomePod lancé en 2018 rejoignent eux aussi la liste des appareils « anciens » d’Apple. Il faut dire que cela fait 5 ans que la marque à la pomme a cessé la vente de ses premiers écouteurs sans fil et 3 ans pour l’enceinte connectée.
Que cela signifie-t-il pour vous ?
Mais qu’est-ce que cela change concrètement pour les consommateurs ? Apple explique qu’elle considère comme « vintage » un produit qu’elle a cessé de vendre il y a plus de 5 ans et il y a moins de 7 ans, mais des exceptions peuvent être faites comme pour le HomePod. Vous pouvez encore faire réparer votre appareil dans un Apple Store ou chez un fournisseur de services agréés Apple (sous réserve de la disponibilité des pièces) jusqu’à ce qu’il soit considéré comme obsolète.
Et un produit est considéré comme « obsolète » lorsque Apple en a cessé la commercialisation il y a plus de 7 ans. Dans deux ans, vous ne pourrez donc plus faire réparer votre appareil et ne bénéficierez plus de mises à jour logicielles ni de sécurité, ce qui impactera fortement votre utilisation au quotidien.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.