Apple Intelligence : Apple lance sa gomme magique Clean Up pour sublimer vos photos
Une nouvelle fonctionnalité d’Apple Intelligence débarque dans la dernière bêta d’iOS 18.1. Il s’agit de Clean Up, la gomme magique qui permet de supprimer des éléments indésirables de vos photos.
Apple Intelligence va faire son entrée pour tous sur iOS 18.1, dont la version finale n’arrivera que courant octobre. Mais en attendant, il est possible de tester les fonctionnalités IA via les bêtas, à condition d’être un développeur et de vivre en dehors de l’UE.
Et dans la dernière bêta d’iOS 18 pour les développeurs, la bêta 3 d’iOS 18.1 pour être précis, une nouvelle fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle a fait son arrivée. Il s’agit de l’outil Clean Up qui permet de supprimer des éléments de vos photos pour les rendre encore plus belles, à la manière de la gomme magique de Google.
Des résultats aléatoires
Concrètement, Clean Up vous permet de supprimer une personne ou un objet indésirable d’une photo en un seul clic, afin notamment d’alléger vos arrière-plans ou supprimer une personne que vous ne souhaitez pas avoir sur vos photos de groupe.
L’outil se trouve dans la barre d’outils de l’app Photos et est capable de proposer automatiquement des objets ou des éléments à retirer de vos photos, mais vous avez aussi la possibilité de choisir les éléments à retirer de votre choix en l’entourant ou en cliquant dessus.
Une fois cela fait, Apple vous fait prévisualiser le rendu afin que vous le validiez ou non. Cela fonctionne bien à ce jour, même si parfois le résultat est plutôt douteux comme en témoigne 01Net. En effet, il arrive que la suppression d’un élément laisse apparaître un arrière-plan quelque peu étrange.
A ce stade, le résultat est donc plutôt aléatoire mais la fonctionnalité est amenée à être améliorée avant qu’elle ne soit disponible pour tous les utilisateurs d’ici le mois d’octobre. En tout cas, cette fonctionnalité se montrera très utile dans certains cas pour sublimer vos photos prises sur iPhone.
Néanmoins, il faudra se montrer patient en Europe avant de pouvoir profiter des fonctionnalités IA d’Apple Intelligence, la firme de Cupertino ayant décidé de travailler sur une version compatible avec le DMA (règlement sur les marchés numériques) qui n’arriverait que courant 2025.