Permis de conduire sur smartphone : bientôt aux Etats-Unis mais pas encore en France
La numérisation de son permis de conduire, ce sera bientôt possible dans plusieurs états américains. Cela devrait également faire son chemin en France, d’ici quelques années.
Apple travaille avec l’Arizona, le Connecticut, la Géorgie, l’Iowa, le Kentucky, le Maryland, l’Oklahoma et l’Utah pour mettre en place la possibilité de présenter ses pièces d’identité depuis son iPhone ou sa Watch. Pratique et rapide, cela servira par exemple pour un contrôle de police ou pour prendre un avion.
Les huit états américains ont en effet annoncé l’autorisation prochaine de la numérisation et de la présentation des pièces d’identité et des permis de conduire de leurs habitants, via l’application Wallet d’iOS et de watchOS.
Il suffit simplement de scanner le document sur son application pour l’ajouter ensuite, après avoir vérifié ses informations, comme le rapporte 01net.
Une arrivée prochaine en France ?
La numérisation de son permis de conduire sera bientôt possible aux Etats-Unis – du moins dans certains états – mais cela ne sera pas pour tout de suite en France.
En effet, il va falloir attendre encore au moins deux ans pour pouvoir en bénéficier dans l’Hexagone. Même si le permis rose a été remplacé par un autre format plus sécurisé depuis 2013, le permis virtuel ne fait l’objet d’aucun projet pour le moment, d’après les informations recueillies par 01net.
Mais cela s’explique par la révision de la directive relative au permis de conduire de 2006, qui est actuellement en cours. Cette directive a pour but de tenir compte « des nouveaux défis en matière de mobilité, en particulier dans le domaine du numérique, et contribuera à la réalisation des objectifs de l’Union européenne, définis dans la stratégie de mobilité intelligente et durable de 2020 ».
Une première période d’appels à contribution a déjà eu lieu au niveau européen, tandis qu’une phase de consultation publique devrait avoir lieu plus tard dans l’année. Mais la Commission européenne ne pourra travailler sur le dossier et l’adopter qu’à la fin 2022.
Viendra ensuite le temps de l’application de la directive dans le droit national. Alors pour profiter du permis de conduire numérisé sur son smartphone en France, il faudra attendre au moins 2023.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.