iPhone 13 Pro : iFixit lui donne une note de réparabilité de 5 sur 10
Apple a lancé sa nouvelle gamme d’iPhone il y a une quinzaine de jours, et les tests de toute sorte se font de plus en plus nombreux. C’est le cas d’un nouveau test d’iFixit, qui a donné un score de réparabilité de seulement 5 sur 10 pour la version Pro.
Les quatre modèles d’iPhone 13 ne proposent pas de très grandes améliorations par rapport à la génération précédente, hormis une encoche de taille réduite et des plus gros capteurs photo en termes de design.
Il y a quelques nouveautés en interne avec la batterie qui offre une meilleure autonomie, mais aussi la nouvelle puce A15 Bionic qui offre davantage de puissance. C’est surtout sur la partie photo/vidéo qu’Apple a apporté des améliorations, et notamment sur ses deux déclinaisons Pro. Mais qu’en est-il de leur réparabilité ?
L’iPhone 13 Pro vient justement de faire l’objet d’un test de la part d’iFixit, le site web qui détaille les étapes de réparation d’appareils électroniques et notamment des smartphones. Niveau réparabilité, le nouveau modèle d’Apple obtient un score très moyen, de 5/10.
Une note très moyenne pour Apple
L’iPhone 13 Pro possède un écran OLED de 6,1 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il est équipé d’un triple capteur photo de 12 mégapixels et à l’intérieur, on retrouve une batterie de 3095 mAh et la puce A15 Bionic. L’appareil est compatible 5G et commence à partir de 1159 euros dans sa version avec 128 Go de stockage interne.
Les équipes d’iFixit ont complètement démonté l’iPhone 13 Pro en plusieurs étapes, pour connaître ses points forts et ses points faibles en matière de réparabilité. La plateforme constate tout d’abord que le remplacement de l’écran et de la batterie reste une priorité dans la conception des nouveaux iPhone. Autre point fort : la plupart des autres composants sont modulaires et facilement accessibles ou remplaçables.
Par contre, iFixit déplore la multitude de types de vis qui rend la réparation plus difficile que nécessaire. Côté étanchéité, les moyens utilisés par Apple compliquent également certaines réparations sur l’iPhone 13 Pro, mais cela rend moins probable d’éventuels dégâts causés par l’eau.
Côté inconvénients, la plateforme soulève plusieurs points. D’après elle, un panneau à l’avant et à l’arrière signifie deux fois plus de dommages dus aux chutes. Et malgré les améliorations apportées au niveau de la durabilité au fil des années, iFixit constate qu’il n’y a toujours pas de méthode simple pour remplacer le panneau arrière.
Enfin, l’assemblage des composants logiciels complique inutilement de nombreuses réparations sur l’iPhone 13 Pro. Cela compromet la crédibilité des réparations effectuées par des entreprises tierces et réduit les fonctionnalités essentielles de l’appareil lorsqu’il est réparé sans les outils d’Apple. C’est pourquoi iFixit a donné au nouvel iPhone 13 Pro, la note très moyenne de 5/10 en matière de réparabilité. L’année dernière, son prédécesseur obtenait 6/10.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.